L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: un nouveau ministre de la Défense nommé en Allemagne, feu vert imminent pour la livraison de chars Leopard 2 à Kiev ?

(Rome, 17.01.2023). Boris Pistorius, ministre de l’Intérieur du Land de Basse-Saxe, a été nommé ce mardi ministre fédéral de la Défense, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué, alors que Berlin est sous pression pour accroître son soutien militaire à l’Ukraine.

Affaiblie par une série de gaffes et des critiques sur sa capacité à moderniser l’armée allemande, la précédente ministre de la Défense, Christine Lambrecht, avait démissionné lundi.

Boris Pistorius était ministre de l’Intérieur du Land de Basse-Saxe depuis 2013 et perçu depuis longtemps comme un candidat pour des fonctions au niveau fédéral. Il s’est présenté en 2019 à l’élection pour la présidence du parti social-démocrate (SPD).

Berlin sous pression

Sa nomination intervient alors que les alliés occidentaux font pression sur l’Allemagne pour que le pays donne son feu vert, notamment à la Pologne et la Finlande, pour la livraison de chars d’assaut de fabrication allemande Leopard 2 à l’Ukraine.

Le premier point à l’ordre du jour de Boris Pistorius sera de savoir s’il faut livrer ces chars de combat, a indiqué mardi le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck.

Berlin a jusqu’à présent refusé de fournir des chars ou d’autoriser les alliés qui en disposent à le faire, affirmant que les chars occidentaux ne devraient être fournis à l’Ukraine que s’il existe un accord entre les principaux alliés de Kiev, notamment les États-Unis.

Les alliés de l’Allemagne ont accentué ce mardi la pression sur le chancelier Olaf Scholz pour qu’il autorise la livraison de chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, en amont d’une réunion cruciale des ministres de la Défense vendredi.

Olaf Scholz doit se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mercredi. « Nous espérons et essayons d’organiser un plus grand soutien à l’Ukraine. Nous espérons que quelques partenaires, alliés, donneront des chars à l’Ukraine », a déclaré le président polonais Andrzej Duda à Davos.

«Fermement convaincu» que l’Allemagne fournirait des chars lourds

De son côté, le président lituanien Gitanas Nausėda a indiqué qu’il était « fermement convaincu » que l’Allemagne fournirait à l’Ukraine des chars Leopard. « Nous n’avons pas le luxe de tels délais. Cela doit être fait rapidement », a-t-il dit, ajoutant que les livraisons de chars seraient un élément stratégique de la prochaine phase du conflit.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères a dit mardi qu’il avait bon espoir qu’une décision soit prise et que son pays était prêt à participer aux livraisons de chars.

« Nous avons actuellement des discussions intensives sur ce que nous pouvons faire de plus en tant qu’Union européenne, que pays nordiques pour aider l’Ukraine », a déclaré Pekka Haavisto en marge du FEM.

Une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine devrait être annoncée vendredi, lors d’une réunion des alliés à Ramstein, en Allemagne. « Des décisions importantes seront prises », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares Bueno, ajoutant que Madrid n’était pas en mesure à ce stade de fournir des chars Leopard, qu’elle possède également.

Par Nicolas Monnet. (L’INDEPENDANT)

Liban: la stabilité à la tête de l’armée est une exigence internationale, en attendant l’élection présidentielle

(Roma, 06 décembre 2023). Un « mini-coup d’Etat » au sein de l’armée, préparé par le Hezbollah et Gebran Bassil pour renverser le commandant en chef...

MARSEC: nouvelles attaques des Houthis contre des navires commerciaux internationaux

(Rome, Paris, 06.12.2023). Nouvelles attaques des Houthis contre des navires commerciaux internationaux. Des missiles et des drones lancés depuis le Yémen contre l'«Unity Explorer», le...

MARSEC: nuovi attacchi degli Houthi contro navi commerciali internazionali

(Roma, 06.12.2023). Nuovi attacchi degli Houthi contro navi commerciali internazionali. Lanciati dallo Yemen missili e droni contro la Unity Explorer, la M/V Number 9...

Liban: intenses bombardements israéliens dans le sud

L'armée de l'air israélienne et l'artillerie ont repris ce matin d'intenses bombardements sur le sud du Liban, ciblant en particulier les localités proches de...

Libano: intensi bombardamenti di Israele nel sud

L'aviazione e l'artiglieria israeliana hanno ripreso stamani a bombardare con intensità il sud del Libano, in particolare le località a ridosso della linea di...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème