(Rome, 17.01.2023). Boris Pistorius, ministre de l’Intérieur du Land de Basse-Saxe, a été nommé ce mardi ministre fédéral de la Défense, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué, alors que Berlin est sous pression pour accroître son soutien militaire à l’Ukraine.
Affaiblie par une série de gaffes et des critiques sur sa capacité à moderniser l’armée allemande, la précédente ministre de la Défense, Christine Lambrecht, avait démissionné lundi.
Boris Pistorius était ministre de l’Intérieur du Land de Basse-Saxe depuis 2013 et perçu depuis longtemps comme un candidat pour des fonctions au niveau fédéral. Il s’est présenté en 2019 à l’élection pour la présidence du parti social-démocrate (SPD).
Berlin sous pression
Sa nomination intervient alors que les alliés occidentaux font pression sur l’Allemagne pour que le pays donne son feu vert, notamment à la Pologne et la Finlande, pour la livraison de chars d’assaut de fabrication allemande Leopard 2 à l’Ukraine.
Le premier point à l’ordre du jour de Boris Pistorius sera de savoir s’il faut livrer ces chars de combat, a indiqué mardi le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck.
Berlin a jusqu’à présent refusé de fournir des chars ou d’autoriser les alliés qui en disposent à le faire, affirmant que les chars occidentaux ne devraient être fournis à l’Ukraine que s’il existe un accord entre les principaux alliés de Kiev, notamment les États-Unis.
Les alliés de l’Allemagne ont accentué ce mardi la pression sur le chancelier Olaf Scholz pour qu’il autorise la livraison de chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, en amont d’une réunion cruciale des ministres de la Défense vendredi.
Olaf Scholz doit se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mercredi. « Nous espérons et essayons d’organiser un plus grand soutien à l’Ukraine. Nous espérons que quelques partenaires, alliés, donneront des chars à l’Ukraine », a déclaré le président polonais Andrzej Duda à Davos.
«Fermement convaincu» que l’Allemagne fournirait des chars lourds
De son côté, le président lituanien Gitanas Nausėda a indiqué qu’il était « fermement convaincu » que l’Allemagne fournirait à l’Ukraine des chars Leopard. « Nous n’avons pas le luxe de tels délais. Cela doit être fait rapidement », a-t-il dit, ajoutant que les livraisons de chars seraient un élément stratégique de la prochaine phase du conflit.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères a dit mardi qu’il avait bon espoir qu’une décision soit prise et que son pays était prêt à participer aux livraisons de chars.
« Nous avons actuellement des discussions intensives sur ce que nous pouvons faire de plus en tant qu’Union européenne, que pays nordiques pour aider l’Ukraine », a déclaré Pekka Haavisto en marge du FEM.
Une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine devrait être annoncée vendredi, lors d’une réunion des alliés à Ramstein, en Allemagne. « Des décisions importantes seront prises », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares Bueno, ajoutant que Madrid n’était pas en mesure à ce stade de fournir des chars Leopard, qu’elle possède également.
Par Nicolas Monnet. (L’INDEPENDANT)