(Rome, 30 décembre 2022). Nouveau changement de garde parmi les chefs militaires russes. Le général russe qui, au début de l’invasion de l’Ukraine, était chargé de la tentative «désastreuse» de la prise de Kiev, assumera «probablement» la direction des troupes russes combattant dans le secteur oriental de l’Ukraine. La prédiction émane des services de renseignement britanniques dans leur dernière mise à jour, sur Twitter, de la situation de guerre entre la Russie et l’Ukraine, comme le rapporte le quotidien italien «Il Tempo». « Le lieutenant-général Yevgeniy Nikiforov sera au moins le quatrième commandant à prendre la direction du groupe de forces occidentales de la Russie dans le pays depuis l’invasion, et remplacera le colonel général Sergei Kuzovlev, nommé il y a seulement trois mois », écrivent les Renseignements britanniques.
Son rôle est «important» puisque «les deux camps pourraient tenter une offensive» dans les zones de l’oblast de Lougansk.
«En tant que chef d’état-major du groupe de forces de l’Est de la Russie, pendant les premières semaines de l’invasion, Nikiforov a été fortement impliqué dans la planification de la tentative désastreuse des forces russes et aéroportées d’avancer sur Kiev depuis le nord-ouest, à travers la région de Tchernobyl».
A lire aussi : Le voyage secret qui a sauvé Kiev de l’assaut russe
Les services de renseignement britanniques notent également que «la rotation continue des officiers supérieurs russes reflète probablement des divisions internes au sein du ministère de la Défense russe quant aux futurs mouvements de guerre». Vladimir Poutine mise donc sur un nom nouveau, mais déjà ancien, pour tenter un choc dans la confrontation.