L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran: le ministre des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur d’Italie à Téhéran

(Rome, Paris, 29 décembre 2022). Le ministère des Affaires étrangères de Téhéran a exprimé la «vive protestation de l’Iran contre les actes et les observations de certains responsables italiens qui continuent d’interférer dans les affaires intérieures» de la République islamique. Cela a été rapporté par l’agence de presse «Irna», selon le média italien «TFnews», quant à la convocation aujourd’hui de l’ambassadeur italien Giuseppe Perrone au ministère des Affaires étrangères à Téhéran.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié d’«inacceptables» les politiques « sélectives et trompeuses en matière de droits de l’homme » mises en œuvre par l’Italie et, en tant que telles, « rejetées par la République islamique d’Iran ». Selon Téhéran, c’est plutôt l’Italie qui a « porté atteinte aux intérêts de la nation iranienne et violé ses droits en imposant des sanctions illégales ».

L’Iran note que « l’ambassadeur d’Italie a promis de transmettre la protestation de l’Iran à son gouvernement dès que possible ». Hier, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a convoqué l’ambassadeur iranien désigné Mohammad Reza Sabouri à la Farnesina (le Ministère italien des AE, Ndlr).

« Les positions négatives et irrationnelles de certains responsables italiens ne sont pas cohérentes avec les relations historiques entre les deux pays », rapporte encore aujourd’hui l’agence IRNA.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème