(Rome, Paris, 29 décembre 2022). Le ministère des Affaires étrangères de Téhéran a exprimé la «vive protestation de l’Iran contre les actes et les observations de certains responsables italiens qui continuent d’interférer dans les affaires intérieures» de la République islamique. Cela a été rapporté par l’agence de presse «Irna», selon le média italien «TFnews», quant à la convocation aujourd’hui de l’ambassadeur italien Giuseppe Perrone au ministère des Affaires étrangères à Téhéran.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié d’«inacceptables» les politiques « sélectives et trompeuses en matière de droits de l’homme » mises en œuvre par l’Italie et, en tant que telles, « rejetées par la République islamique d’Iran ». Selon Téhéran, c’est plutôt l’Italie qui a « porté atteinte aux intérêts de la nation iranienne et violé ses droits en imposant des sanctions illégales ».
L’Iran note que « l’ambassadeur d’Italie a promis de transmettre la protestation de l’Iran à son gouvernement dès que possible ». Hier, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a convoqué l’ambassadeur iranien désigné Mohammad Reza Sabouri à la Farnesina (le Ministère italien des AE, Ndlr).
« Les positions négatives et irrationnelles de certains responsables italiens ne sont pas cohérentes avec les relations historiques entre les deux pays », rapporte encore aujourd’hui l’agence IRNA.