L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: «soit l’Ukraine remplit les conditions de la Russie, soit l’armée tranchera», Moscou pose un ultimatum à Kiev

(Rome, 27 décembre 2022). Dimanche, Vladimir Poutine s’est déclaré ouvert aux pourparlers.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lancé lundi un ultimatum à l’Ukraine pour qu’elle satisfasse aux propositions de Moscou, notamment la cession du territoire contrôlé par la Russie, sinon son armée déciderait de la question, un jour après que le président Vladimir Poutine s’est déclaré ouvert aux pourparlers.

« Remplissez les conditions ou… »

Les propositions de Moscou concernant la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine sont connues de Kiev et il revient aux autorités ukrainiennes d’y répondre, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, ajoutant que, dans le cas contraire, l’armée russe se chargerait de trancher la question.

« Nos propositions relatives à la démilitarisation et la dénazification des territoires contrôlés par le régime, à la fin des menaces à la sécurité de la Russie émanant de (ces territoires), notamment contre nos nouvelles provinces, sont bien connues de l’ennemi », a rapporté l’agence de presse officielle russe, citant Sergueï Lavrov. « (Nos conditions) sont simples: Remplissez-les ou l’armée russe se chargera de trancher la question ».

Par Hugo Martin, avec Reuters. (L’INDEPENDANT)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème