(Rome, 25 décembre 2022). Le président russe Vladimir Poutine s’est dit ce dimanche sûr « à 100% » que l’armée russe « détruira » le système de défense antiaérienne Patriot que les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine. « Bien sûr, nous allons le détruire, (sûr) à 100% ! », a affirmé Vladimir Poutine, interrogé par un journaliste de Rossiya-1 lors d’un entretien dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique russe.
Le chef d’Etat russe estime par ailleurs que l’occident cherche à « diviser » la Russie en Ukraine, après plus de dix mois d’offensive militaire du Kremlin chez son voisin. « Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique », a-t-il dénoncé.
Il se dit sûr que la stratégie actuelle de l’armée russe est la bonne à ses yeux. L’armée russe « agit dans la bonne direction ». Il explique : « Nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple ».
Vladimir Poutine assure que « l’objectif » de Moscou était « tout autre : unir le peuple russe ». Le président russe avait déjà justifié à plusieurs reprises l’intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu’un seul et même peuple, à ses yeux.
Vladimir Poutine se dit « prêt à négocier avec tous les participants » pour obtenir « des résultats acceptables ».