Ukraine: arrestation d’un membre du renseignement allemand soupçonné d’espionnage pour la Russie

0
198

(Rome, 22 décembre 2022). L’accusé est soupçonné de haute trahison.

L’Allemagne a procédé mercredi à l’arrestation d’un agent des services du renseignement extérieur qu’elle accuse d’avoir partagé cette année des secrets d’Etat avec la Russie, procédant à la perquisition de son domicile et de son bureau, ainsi qu’à la perquisition du bureau d’une autre personne.

« L’accusé est soupçonné de haute trahison », a déclaré le parquet fédéral dans un communiqué. « En 2022, il a partagé des informations liées à son travail avec une agence de renseignement russe. Le contenu est considéré secret d’État ». Une enquête interne avait été lancée par le BND, le service fédéral du renseignement, quand des suspicions de trahison sont apparues, a fait savoir le patron du BND.

Quand les craintes se sont confirmées, le parquet fédéral a été contacté, a ajouté Bruno Kahl (président du BND). La discrétion fut essentielle, afin d’éviter que « fuitent » publiquement des détails de l’enquête, ce qui aurait pu donner à « l’adversaire un avantage dans son intention de nuire à l’Allemagne », a-t-il déclaré.

« Avec la Russie, nous avons affaire à une entité dont nous devons tenir compte du caractère impitoyable et de la volonté d’utiliser la force ».

(L’INDEPENDANT)