L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: Il y aura la paix «quand Poutine aura assez de dignité pour faire ce qui est correct», affirme Biden lors de la visite de Zelensky à Washington

(Rome, Paris, 22 décembre 2022). En visite surprise à Washington, ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain, Joe Biden, ont tenu une conférence de presse commune. « Je ne sais pas ce qu’est une paix juste », a affirmé le président ukrainien.

« Vous ne serez jamais seuls », a promis Joe Biden à Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, en visite ce mercredi aux Etats-Unis. Pour d’évidentes raisons de sécurité, Zelensky n’avait encore jamais quitté son pays depuis le début de l’invasion russe. Il s’est rendu en Pologne en train, ce mercredi matin, avant de s’envoler pour Washington où il a été reçu à la Maison Blanche avant de se rendre au Congrès.

Le Parlement américain votait en effet une aide supplémentaire de 45 milliards de dollars ce mercredi ainsi que la fourniture de missiles Patriots pour assurer la sécurité aérienne de l’Ukraine. « Il n’y a que comme cela que l’on va pouvoir créer un dôme de protection au-dessus de l’Ukraine », a assuré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse commune donnée avec Joe Biden depuis la Maison Blanche.

Zelensky: « Je ne sais pas ce qu’est une paix juste »

La visite de Volodymyr Zelensky était aussi l’occasion pour Joe Biden d’évoquer la paix assurant que son homologue y était favorable. « On sait que Poutine n’a aucune intention d’arrêter cette guerre. Les Etats-Unis ont l’intention de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que cela sera nécessaire», a confirmé Biden.

Questionné par un journaliste pour savoir s’il serait d’accord pour signer une paix juste, Zelensky s’est interrogé. « Je ne sais pas ce qu’est une paix juste » avant d’affirmer qu’il n’y aurait « aucun compromis sur notre souveraineté et notre unité territoriale totale et la paix ne sera pas juste tant qu’il n’y aura pas, non plus de compensation des dommages causés par les terroristes qui nous ont imposé cette guerre ».

Joe Biden est allé dans le sens de Zelensky. « On a la même vision que le président ukrainien. On souhaite une Ukraine libre et prospère ». « Cette guerre va se terminer le jour où Poutine aura retrouvé assez de dignité pour faire ce qui est correct mais il ne l’a pas fait et ne le fera pas », a encore dit Joe Biden. « C’est le président Zelensky qui est en position de décider comment il veut que cette guerre se termine ».

Par Stéphane Sicard. (L’INDEPENDANT)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème