(Rome, Paris, 21 décembre 2022). Chine : Résoudre les craintes par des moyens politiques. « Pékin adopte une position objective et équitable, promouvant les pourparlers de paix »
Le président chinois, Xi Jinping, reçoit le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev à Pékin, quelques heures avant l’arrivée prévue à Washington du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui rencontrera le président des États-Unis, Joe Biden dans les prochaines heures. Le conflit en Ukraine figurait en bonne place à l’ordre du jour de la rencontre entre l’ancien président russe et le président chinois à la maison d’hôtes d’État de Diaoyutai, à l’ouest de la capitale chinoise, où la Chine accueille traditionnellement les dignitaires étrangers en visite. Medvedev a apporté les salutations du président russe, Vladimir Poutine, ainsi qu’un message louant la coopération entre Moscou et Pékin, selon l’agence de presse Tass, comme le rapporte la «Rai News».
Xi a réciproquement «retourné» les salutations et a exprimé son espoir pour la poursuite des échanges entre la Chine et la Russie, soulignant l’engagement de Pékin à faire progresser les relations bilatérales et la volonté de la Chine de travailler avec la Russie sur le développement d’une gouvernance mondiale «plus juste et raisonnable». Xi et Medvedev ont ensuite abordé la question de la guerre en Ukraine. Le Président chinois a appelé à la retenue et a réitéré la position de la Chine consistant à promouvoir les pourparlers de paix.
A lire : Poutine, pour la première fois, admet les doutes de Pékin sur la crise ukrainienne
Pékin, a déclaré Xi, « a toujours décidé de sa position et de sa politique sur le fond de la question elle-même » et espère que toutes les parties concernées « feront preuve de retenue, mèneront un dialogue global et résoudront les préoccupations communes dans le domaine de la sécurité par des moyens politiques ».
A lire également : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie
Medvedev, invité à Pékin en tant que président du parti Russie Unie, a qualifié la crise ukrainienne de « très compliquée » et, selon les médias d’État chinois, a fait part de la volonté de la Russie à des pourparlers de paix, bien que l’agence de presse Tass se soit contentée de qualifier de « très utiles » les entretiens menés aujourd’hui à Pékin par le vice-président du Conseil de sécurité russe. Les pourparlers, souligne Tass, ont également porté sur la coopération économique et industrielle entre les deux pays, et la « coordination stratégique » entre Moscou et Pékin au sein des Nations unies et des plateformes multilatérales, notamment l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le BRICS (l’acronyme qui regroupe les économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud) ainsi que le G20.
La visite surprise de Medvedev, arrivé hier dans la capitale chinoise, intervient quelques heures avant l’arrivée du Président Zelensky à Washington, pour la première visite du président ukrainien en dehors du pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Outre la rencontre avec Biden, une conférence de presse avec le président américain et un discours de Zelensky au Congrès sont prévus, selon un haut responsable de l’administration à Washington.
A l’issue de sa visite, Joe Biden devrait annoncer une aide militaire supplémentaire de deux milliards de dollars à l’Ukraine, dans le cadre d’un programme qui pourrait également inclure des batteries de missiles Patriot, une mesure qui serait déclenchée suite aux attaques russes contre les infrastructures civiles ukrainiennes et que Moscou considère comme une « provocation » pouvant avoir des « conséquences » du côté russe.