Au moins trois personnes sont mortes dans l’explosion de la section de jonction Urengoy-Pomary-Uzhhorod, partiellement exploitée par les Ukrainiens
Au moins trois personnes ont été tuées et une a été blessée dans l’explosion qui a touché un important gazoduc russe transportant du gaz vers l’Europe et traversant l’Ukraine au niveau de la jonction Urengoy-Pomary-Uzhhorod. Cela a été rapporté par l’agence de presse Ria Novosti, citant les autorités locales, et rapporté par la «Rai News». Des images documentent la zone de Tchouvachie, une zone située à environ 600 kilomètres de Moscou, et les instants qui ont suivi l’explosion lorsqu’un grand incendie s’est déclaré dans la région. Selon les premières rumeurs, la cause remonterait à une fuite de gaz. Le chef de la localité rurale de Kalinin a confirmé la mort de trois des quatre personnes impliquées.
Selon les autorités de la république russe de Tchouvachie, comme rapporté par le quotidien français «L’Indépendant», le gazoduc a explosé lors de travaux de maintenance programmés, près du village de Kalinino, à environ 150 km à l’ouest de la ville de Kazan, sur la Volga. Oleg Nikolaïev, gouverneur de la Tchouvachie, a déclaré à la télévision publique que trois ouvriers qui travaillaient sur le gazoduc avaient été tués, tandis qu’un autre était en état de choc, et que les autorités tentaient de déterminer quand l’approvisionnement en gaz par cette section pourrait reprendre.
Gazprom et sa filiale locale n’ont pour l’instant pas répondu aux demandes de commentaires. Cet incident, ajoute le média français, intervient alors que la Russie a limité ses approvisionnements en gaz de l’Europe suite aux sanctions occidentales décidées après l’offensive de Moscou en Ukraine.