Un présumé espion russe découvert en Autriche

0
490

(Rome, Paris, 19 décembre 2022). Il s’agit d’un Grec d’origine russe qui aurait recueilli des informations sur des questions politiques concernant la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine

Un espion présumé de la Direction générale du renseignement (GRU), l’agence de renseignement militaire russe, a été découvert en Autriche. Comme l’a indiqué le ministère de l’Intérieur de Vienne, il s’agit d’un Grec d’origine russe qui, en tant que fils d’un agent du GRU, aurait recueilli des informations sur des questions politiques concernant la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine. Le suspect est actuellement en cavale.

Selon l’agence italienne «Nova News», l’enquête a été menée par la Direction de la sécurité de l’État et du service de renseignement, sur mandat du parquet de Vienne et « en étroite coopération internationale ». Le père du suspect aurait été en poste en Autriche et en Allemagne en tant qu’agent du GRU, avec une affectation diplomatique en guise de couverture. L’espion présumé maintenant découvert, aurait reçu une formation militaire spéciale en Russie et aurait été en contact avec des diplomates et des personnels des services de renseignement de plusieurs pays. L’homme aurait séjourné à Moscou peu de temps avant et après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, faisant rapport au GRU d’éventuelles réactions internationales.

Le suspect se trouve en possession d’un détecteur de signal pour localiser des dispositifs d’écoute et des caméras cachées, ainsi que de téléphones portables et d’ordinateurs contenant « des millions de données » et d’une « combinaison anti-éclats ». Les soupçons ont été éveillés par les nombreux voyages de l’espion présumé. Entre 2018 et début 2022, le Grec aurait voyagé à 65 reprises dans divers pays européens, en Russie, en Biélorussie, en Turquie et en Géorgie. L’homme finira par acheter plusieurs propriétés à Vienne, en Grèce et en Russie bien que ses revenus soient faibles.