L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Qatar 2022: la FIFA refuse au président ukrainien de partager un message de paix sur les écrans géants

(Roma, Paris, 16 décembre 2022). Un refus que Volodymyr Zelensky n’a pas apprécié.

Ce dimanche, 16 heures, le monde aura les yeux tournés vers le Qatar. Avec l’affrontement final qui doit sacrer le vainqueur du choc entre la France et l’Argentine.

C’est sûr, cette Coupe du monde restera dans les annales comme un rendez-vous hors du commun. De la période inhabituelle à laquelle elle est organisée jusqu’aux messages de tolérance interdits par la FIFA et l’organisation.

Au rayon messages d’espoir, voilà que les grandes causes ont pris un ultime coup derrière la tête. La CNN informe en effet qu’une requête du Président ukrainien Volodymyr Zelensky a été rejetée par la FIFA, rapporte le quotidien français «L’Indépendant». Une source bien informée précise que le Président Zelensky avait proposé d’apparaître sur les écrans géants du stade de «Lusail» avant le coup d’envoi afin de livrer un message de paix. Une intervention qui aurait ainsi été vue dans le monde entier. Zelensky a été particulièrement surpris par la réponse négative. Néanmoins, les pourparlers entre la FIFA et l’Ukraine seraient toujours en cours.

Selon le média italien «Tag 43», ces derniers mois, Kiev a tenté à plusieurs reprises d’utiliser les grands événements mondiaux pour maintenir l’attention mondiale sur la guerre en Ukraine. Zelensky est apparu en vidéo à d’innombrables occasions : des Grammys aux Festivals de Venise et de Cannes en passant par le G20 à Bali. A cette occasion, à la mi-novembre, s’exprimant par visioconférence, le président ukrainien a adressé un message clair à la Russie, et au ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov présent dans la salle. « Nous ne donnerons pas à la Russie la possibilité d’attendre, de regrouper ses forces et de déclencher ensuite une nouvelle vague de terreur et de déstabilisation mondiale », avait déclaré Zelensky. « Je suis sûr que nous devons – et pouvons – mettre fin immédiatement à cette guerre destructrice de la Russie ».

Sans oublier les interventions dans de nombreux parlements nationaux. Il a également accepté d’être interviewé par de nombreux journalistes et stars dont Ben Stiller, Sean Penn et David Letterman. Début novembre, l’acteur était revenu en Ukraine pour remettre l’un de ses deux Oscars à Zelensky. « C’est pour vous », a déclaré Penn au président ukrainien. « C’est juste une chose simple et symbolique, mais si je sais que c’est ici, je me sentirai mieux et plus fort pour la bataille. Quand vous gagnerez, vous me le rapporterez à Malibu, parce que je me sens mieux en sachant qu’il y a une partie de moi ici », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème