L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: sécurité renforcée à Paris en vue du match France-Maroc

(Rome, 14 décembre 2022). Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 10.000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire

La ville de Paris se prépare pour le match entre la France et le Maroc valable pour l’accès à la finale de la Coupe du monde au Qatar prévue ce soir. Selon l’agence italienne «Nova News», après les émeutes qui ont suivi la victoire de l’équipe nationale marocaine sur le Portugal, les autorités ont renforcé le dispositif sécuritaire dans la capitale française et dans tout le pays.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 10.000 policiers et gendarmes seront déployés sur tout le territoire, dont 5.000 dans la seule région parisienne, Ile-de-France. La surveillance sera renforcée notamment dans le secteur des Champs-Elysées, où les fans se rassemblent généralement pour faire la fête.

Toujours à Paris, certaines stations de métro seront fermées, ainsi que certaines sorties du boulevard périphérique, la ceinture autoroutière autour de la capitale. Monsieur Darmanin a expliqué ce matin à la chaîne de télévision « France 2 » qu’en vue de la finale, les contrôles seront encore renforcés, notamment en cas de victoire de la France ce soir. Dans tout le pays nous aurons «deux fois plus» de policiers «par rapport aux matches précédents, voire trois fois plus dans certaines villes de province», a expliqué le ministre de l’Intérieur. « Les Marocains ont évidemment raison d’être fiers de leur équipe nationale », a poursuivi Gérald Darmanin, comme le rapporte le rapporte l’hebdomadaire français «Challenges». « Nos amis marocains, et évidemment tous les supporters français, sont les bienvenus (…) Notre travail à nous n’est pas de les empêcher de faire le fête mais qu’ils le fassent dans de bonnes conditions de sécurité ». « La météo ne va pas beaucoup aider aux rassemblements festifs, même si on peut penser les gens vont vouloir manifester leur joie, ce qui est bien légitime. La fête doit se faire de manière respectueuse pour les règles de la République, pour les commerçants, pour les policiers », a précisé le ministre de l’Intérieur.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème