L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: alertes antiaériennes et coupures d’eau et d’électricité après des frappes russes

(Rome, 05 décembre 2022). Les sirènes d’alertes ont retenti à travers l’Ukraine ce lundi 5 décembre. Des missiles russes s’abattent dans le sud du pays tandis que d’autres sont détruits par les défenses antiaériennes ukrainiennes. Cette nouvelle salve de frappes russes, qui ont fait au moins deux morts selon les autorités locales, a provoqué des coupures d’électricité et d’eau dans plusieurs villes du pays.

Aux alentours de 13h10, heure locale (11h10 TU), l’alarme a retenti dans le centre de Kiev, incitant les habitants à se mettre à l’abri dans les sous-sols.

Selon plusieurs sources, une centaine de missiles auraient été lancés en direction de l’Ukraine par des bombardiers russes, mais aussi depuis la mer.

La situation semble être prise très au sérieux par les autorités ukrainiennes, tandis que l’ambassade de France en Ukraine a envoyé un message aux ressortissants français présents sur le territoire, afin de les avertir d’une « attaque aérienne d’ampleur » sur le pays.

Risque de nouvelles frappes

Très vite, des centaines de Kiéviens se sont réfugiés dans les stations de métro de la capitale, alors qu’en périphérie de la ville, des explosions et des survols d’avions ont été signalés.

En milieu d’après-midi, la défense anti-aérienne semble être active à Kiev comme dans plusieurs régions, abattant plusieurs projectiles.

Mais aux alentours de 15h, heure locale (13h TU), des images ont commencé à affluer d’Odessa, où au moins une explosion massive s’est déroulée. Les autorités invitent les Ukrainiens à rester aux abris, le porte-parole de l’armée de l’air, Yuriy Ignat, a estimé à la télévision que cette première vague de missiles pourrait être destinée à saturer la défense anti-aérienne, en vue de nouvelles frappes sur les infrastructures critiques, plus tard dans la journée.

Par Stéphane Siohan-Kiev. (Radio France Internationale)

Russie. Deux oligarques lors d’un échange téléphonique sur Poutine: «avec l’invasion de l’Ukraine, il a ruiné le pays et toute la population»

(Rome, 28.03.2023). Après la sortie de l'audio, le producteur de musique russe Iosif Igorevich  Prigozhin avait nié qu'il s'agissait de sa voix, affirmant qu'elle...

Russia: i due oligarchi al telefono contro Putin: «Ha fottuto il Paese e l’intera popolazione con l’invasione dell’Ucraina»

(Roma, 28.03.2023). Dopo la diffusione dell’audio, il produttore musicale russo Iosif Prigozhin aveva smentito si trattasse della sua voce, sostenendo che fosse stata ricreata...

Des explosions provoquées par un raid aérien à Kiev

Des explosions ont été signalées à Kiev à la suite d'un raid aérien. C'est ce qu'a rapporté le maire de la capitale ukrainienne, Vitali...

A Kiev esplosioni in seguito a un raid aereo

Esplosioni sono state riscontrate a Kiev in seguito a un raid aereo. A riferirlo è il sindaco della capitale ucraina, Vitali Klitschko che ha...

Les premiers chars britanniques Challenger arrivent à Kiev

L'Ukraine a reçu ses premiers chars britanniques Challenger. Cela a été annoncé par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, cité par «Tgcom24»,...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

Votre réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here