Un tribunal de Moscou a condamné l’oligarque millionnaire Ziyavudin Magomedov, fondateur du groupe d’affaire Summa, à 19 ans de prison après l’avoir déclaré coupable d’escroquerie, de détournement de fonds et d’association de malfaiteurs.
Le tribunal a également imposé des restrictions à sa liberté de mouvement pour une période de deux ans et une amende de 2,5 millions de roubles (environ 38.900 euros). Ziyavudin Magomedov s’est également vu retirer des décorations qu’il a reçues dans le passé, telles que l’Ordre de l’amitié et l’Ordre d’honneur, selon l’agence de presse Interfax.
Le prévenu, âgé de 54 ans sera placé dans une prison de haute sécurité. Magomedov a fait l’essentiel de sa fortune sous la présidence de Dmitri Medvedev par l’intermédiaire de la société Summa, chargée de réaliser de grands projets, tels que la construction du stade de Kaliningrad pour la Coupe du monde de football de 2018.
Il a été arrêté plus tard cette année-là, avec son frère aîné, également accusé de fraude et d’association de malfaiteurs, bien qu’il ait toujours nié les accusations.
Le stade de Kaliningrad, appelé Arena Baltika, est devenu une source de préoccupation pour les organisateurs de la Coupe du monde depuis sa création, en raison de retards dans l’avancement des travaux. En 2017, plusieurs employés ont été arrêtés pour des irrégularités dans les travaux de construction.