Vladimir Poutine officialise la sortie de la Russie du Conseil de l’Europe

0
230

(Paris, Rome, 22 novembre 2022). Le président russe Vladimir Poutine a officialisé le retrait de la Russie du Conseil de l’Europe qui avait déjà été décidé en mars dernier. Comme le rapporte l’agence Tass, citée par le quotidien italien «Il Tempo», Poutine a signé un décret relevant de ses fonctions Ivan Soltanovsky, représentant permanent de la Russie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait communiqué sa décision de quitter le Conseil de l’Europe, expliquant que « les États de l’OTAN et de l’Union européenne abusent de leur majorité au sein du Conseil de l’Europe et ne cessent constamment de transformer cette organisation en un instrument de politique anti-russe, rejetant le dialogue égalitaire et tous les principes sur lesquels cette structure paneuropéenne a été créée ».

Entre-temps, Poutine rencontrera les mères des soldats engagés en Ukraine dans les prochains jours. Cela a été révélé par le journal Vedomosti, qui a cité trois sources différentes au sein de l’administration présidentielle, tandis que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de confirmer ou d’infirmer la nouvelle. En Russie, la fête des mères est célébrée le 27 novembre.