Deux missiles seraient tombés sur des infrastructures civiles à Przewodów, en Pologne, provoquant la mort de deux personnes. C’est la première fois que le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait des victimes dans un pays de l’OTAN.
Selon son porte-parole, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué une réunion urgente du Comité du Conseil des ministres pour la sécurité nationale et la Défense suite à cet incident grave, sans préciser de quel incident il parle. Il a uniquement évoqué une « situation de crise ». L’information a été confirmée par un haut responsable du renseignement américain.
L’Ukraine a été frappée mardi par des attaques russes d’une ampleur inédite selon Kiev, une centaine de missiles, contre les réseaux énergétiques. La ville ukrainienne de Lviv, située non loin de la frontière polonaise, a notamment été visée.
Il y a quelques semaines, un missile russe dévié par les systèmes de défense ukrainiens avait atterri en Moldavie, sans faire de victime.
« Le régime criminel russe a tiré des missiles qui non seulement visaient des civils ukrainiens, mais ont également atterri sur le territoire de l’OTAN en Pologne. La Lettonie soutient pleinement nos amis polonais et condamne ce crime ». C’est ce qu’a déclaré le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, comme rapporté par l’agence italienne «AGI».
Après le lancement de missiles russes sur le territoire polonais, l’OTAN examinera l’opportunité d’une réponse comme l’exige l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord signé en 1949.