(Rome, 13 novembre 2022). La blessure ne se refermera jamais. Il y a 7 ans, ce 13 novembre, la France vivait l’un des pires attentats survenu sur le sol européen.
La soirée était belle, douce, festive, du Stade de France aux terrasses de Paris et jusque dans les balcons du Bataclan. Mais un commando terroriste a fait basculer cette soirée dans l’horreur. Il y a sept ans, les attentats du 13 novembre 2015 faisaient 131 victimes.
Sept ans après, la blessure est toujours béante. Quelques mois après la fin du procès, certaines victimes tentent une lente reconstruction mais sera-t-elle possible ?
Des détonations au Stade de France
Ce 13 novembre, la première attaque survient aux abords du Stade de France, où l’équipe de France de foot reçoit l’Allemagne en match amical. En direct, les spectateurs et les téléspectateurs entendent bien deux détonations rapprochées mais ils sont loin d’imaginer l’effroyable destin qui attend 131 personnes tombées sous les balles des terroristes ce soir-là.
Devant les grilles du Stade de France, trois terroristes venaient de faire exploser dans ce qui constitue les tout premiers attentats-suicides en France.
Une autre partie du commando débarque alors dans plusieurs rues des 10e et 11e arrondissements où trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants. Deux d’entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser.
Huis clos de l’horreur au Bataclan
Alors que l’information d’une attaque d’ampleur se répand, c’est la salle de spectacle du Bataclan qui est désormais visée.
Lors de cette longue prise d’otages, 90 personnes seront tuées alors qu’elles assistaient au concert des Eagles of Death Metal. Après avoir ouvert le feu sur une foule inoffensive, les trois djihadistes se réfugient dans un petit couloir où ils retiennent encore une dizaine de personnes en otages.
Finalement, un assaut des forces de l’ordre mettra fin à l’horreur et tue les terroristes.
Ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France et les deuxièmes en Europe (hors attentats aériens), après les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004.
Salah Abdeslam, seul membre du commando encore vivant
Ce mercredi 29 juin 2022, la cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict après 10 mois d’un procès hors norme. Seul membre du commando terroriste encore en vie, Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à la perpétuité. Durant le procès, il avait expliqué avoir «renoncé» à déclencher sa ceinture explosive «par humanité».
C’était seulement la cinquième fois que la justice française infligeait la perpétuité réelle à un accusé, les quatre précédents l’ayant été pour des auteurs de crimes sur mineurs.
Lors de ce procès, 19 des 20 accusés ont été reconnus coupables de tous les faits pour lesquels ils étaient renvoyés.
Ce 13 novembre 2015 reste gravé en nous tous ainsi que la mémoire des 131 victimes. Et afin de la garder la plus vivace possible, on ne saurait trop vous conseiller de voir et de revoir le documentaire des frères Jules et Gédéon Naudet, «13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur », disponible sur Netflix.