L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: le maire de Kiev n’exclut pas un black-out total

Les habitants sont invités à faire des réserves de nourriture ou à quitter la ville

Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, n’exclut pas la possibilité d’un black-out total dans la capitale ukrainienne en raison du manque d’électricité, de chauffage, d’eau, de communications et invite les habitants à s’approvisionner en nourriture ou à quitter temporairement la ville, a ainsi rapporté le journal en ligne «Ukrainska Pravda», cité par l’agence italienne «ANSA».

« Nous faisons tout notre possible pour éviter que cela ne se produise », a déclaré Klitschko lors d’une conférence de presse lorsqu’il a été interrogé sur le risque d’un black-out total. « Mais soyons honnêtes : nos ennemis font tout pour rendre la ville sans chauffage, sans électricité, sans approvisionnement en eau. En général (ils veulent) que nous mourions tous. Et la façon dont nous serons préparés à différentes situations, dépend de l’avenir du pays et de celui de chacun d’entre nous… Nous ne l’excluons pas. Nous faisons l’hypothèse sur les différents scénarios pour résister, pour se préparer », a-t-il ajouté.

Le maire a ensuite demandé aux habitants de constituer des réserves en eau potable et de la nourriture dans les maisons, ainsi que des batteries chargées, et leur a rappelé qu’un millier de sites de chauffage sont prévus pour être installés dans la capitale, mais a noté qu’ils pourraient ne pas être suffisants pour une ville de trois millions d’habitants.

« Cela n’est pas suffisant, dit-il. C’est pourquoi je m’adresse aussi à la population : en cas de scénario négatif, si nous n’avons pas d’électricité et d’eau, si vous avez des parents ou des connaissances dans la banlieue de Kiev, où il y a est un approvisionnement en eau et un chauffage, veuillez prendre des dispositions nécessaires pour y séjourner temporairement », a-t-il conclu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.