L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La stratégie américaine. Le sous-marin nucléaire USS Rhode Island entre en Méditerranée avec 24 missiles atomiques Trident

(Paris, 04 novembre 2022). Un sous-marin nucléaire américain aux piliers d’Hercule: Selon le bulletin des forces navales américaines en Europe et en Afrique, basées à Naples, la visite de l’USS Rhode Island (SSBN-740) à Gibraltar était au programme, notamment parce qu’il n’est toujours pas facile de trouver une place dans les ports au dernier moment pour un sous-marin nucléaire comme l’USS Rhode Island (classe Ohio) de 170 mètres de long avec un tonnage de 18 mille tonnes et 150 marins comme équipage, sans oublier (l’essentiel, ndlr) les 24 missiles intercontinentaux Trident (ICBM) à têtes atomiques multiples. Mais la stupéfaction n’a pas manqué lorsque le navire colossal est apparu avant-hier à quai, entouré de remorqueurs, souligne Paolo Ricci Bitti dans le journal italien «Il Mattino».
L’Ukraine et son vacarme de guerre sont bien loin, mais entre-temps, un autre drapeau à étoiles et à rayures flotte en Europe.
Et puis, quel nom : il s’agit du troisième navire de la flotte américaine, baptisé ainsi en souvenir du 13ème état américain, mais alors le vaisseau USS Rhode Island (avec le numéro de série NCC-72701) est aussi l’un des plus célèbres protagonistes de la saga Star Trek.

Restant dans les eaux territoriales, les Américains, en montrant leurs muscles avec le sous-marin accueilli dans le territoire d’outre-mer du Royaume-Uni et avec le porte-avions George Bush en Croatie, veulent renforcer le niveau de dissuasion face à la Russie qui est aussi présente en Méditerranée avec des moyens similaires comme le sous-marin nucléaire Severodvinsk, qui n’est toutefois pas équipé de missiles atomiques, et qui sillonne depuis peu le canal de Sicile.

A lire : Des navires russes devant la Sicile, la crise ukrainienne a un autre front. Pour l’ONU, «l’Europe est menacée»

L’USS Rhode Island est en service depuis 1993 et ​​est également devenu très populaire pour les opérations de sauvetage civil comme celle de 2009 aux Bahamas.

Selon une source citant des experts, l’arrivée du sous-marin constitue un message d’avertissement à la Russie. Les médias américains rapportent que l’opération intervient deux semaines après l’annonce qu’un autre sous-marin nucléaire, l’USS West Virginia, se dirigeait vers la mer d’Arabie.

La marine américaine confirmant la nouvelle, souligne que c’est la première fois qu’un sous-marin lanceur de missiles balistiques américains se rend à Gibraltar depuis juin 2021. L’USS Rhode Island est l’un des outils de dissuasion nucléaire les plus puissants de l’arsenal américain et peut transporter jusqu’à 20 missiles balistiques Trident D5 capable de frapper à une distance de 18.000 kilomètres. Chacun de ces missiles, expliquent les médias spécialisés, peut être armé de 14 têtes nucléaires.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème