Russie: mystère sur la destitution du général Alexandre Lapine, incriminé par Kadyrov il y a un mois

0
609

(Rome, Paris, 29 octobre 2022). Le général russe Alexandre Lapin « serait démis de ses fonctions », a déclaré sur la chaîne Telegram Alexander Kharchenko, correspondant militaire de l’agence RIA Novosti. Le commandant du district militaire central, le colonel général Lapin, a été relevé de ses fonctions, écrit-il, comme rapporté par le journal italien «Il Mattino». Dans le message posté sur la plateforme sociale, il loue la performance des unités du District Central, ce qui laisse entendre qu’il n’est pas d’accord avec la décision. Cependant, aucune confirmation officielle du limogeage du général Lapin n’a eu lieu.

Lapin serait tenu responsable du retrait des troupes de la ville stratégique de Lyman. C’est précisément pour cette raison qu’il était dans le collimateur du commandant tchétchène Ramzan Kadyrov depuis un mois.

A lire : Tout ce qu’on peut savoir sur le bataillon Mansour (qui alerte Kadyrov)

« N’est-il pas dommage que le général Alexandre Lapin, commandant du district militaire central et responsable de la défense de Lyman, soit médiocre ». C’est le fait qu’il soit couvert au sommet par les hauts gradés de l’état-major. Si je pouvais, je rétrograderais Lapine au rang de simple soldat, je le priverais de ses honneurs et, mitrailleuse à la main, je l’enverrais au front pour laver la honte avec du sang », a déclaré Kadyrov le 1er octobre dernier.

A lire :

Lapin, 58 ans, il est né en 1964 à Kazan. Il était à la tête de l’Académie des armes combinées des forces armées de la Fédération de Russie et, à partir du 22 novembre 2017, il a été nommé commandant du district militaire central par un décret du président Poutine. En février 2019, il est promu au grade de colonel général. D’octobre 2018 à janvier 2019, il a commandé les troupes russes en Syrie. En Ukraine, il commanda le groupe du Centre, qui participa aux batailles de Lisichansk. Le 4 juillet, il a reçu le titre de «Héros de la Russie».