(Rome, Paris, 09 octobre 2022). Depuis l’Ukraine, les rumeurs concernant des mouvements militaires présumés dans le centre de Moscou sont relancées, mais aucune confirmation n’émerge de la capitale russe
Ces dernières heures, certains médias ukrainiens ont relancé l’information sur de prétendus mouvements inhabituels de militaires dans le centre de Moscou. Dans Ukrainska Pravda, par exemple, un article a rapporté que des membres du Dzerzhinsky, une unité d’élite de la Garde nationale, auraient partiellement bloqué la circulation dans la capitale russe.
Selon Mauro Indelicato du quotidien italien «Il Giornale», la nouvelle a été fournie ces dernières heures par des sources du renseignement militaire ukrainien, ont précisé les journalistes du même journal ukrainien. Outre le blocage des rues, les membres opérationnels de Dzerzhinsky procèdent actuellement à de nombreuses arrestations et perquisitions.
D’autres rumeurs similaires ont circulé sur plusieurs groupes Telegram supposés être liés aux services secrets ukrainiens. Donc, pour l’heure, les informations proviennent uniquement de sources de Kiev.
Mais rien ne fuit du côté de Moscou. Aucun retour important n’a été trouvé sur les pages des médias russes ni sur les différents réseaux sociaux. Mais la nouvelle est néanmoins arrivée dans la capitale russe. En effet, plusieurs journalistes présents dans la ville ont témoigné, se référant aux rumeurs des services de Kiev, qu’en ce moment la situation est calme dans le centre de Moscou.
La journaliste italienne Rosalba Castelletti a posté sur Twitter des vidéos montrant une certaine normalité dans les rues de la capitale. « Le trafic est parfaitement normal, a-t-elle écrit, il n’y a pas de mouvements militaires. C’est un samedi soir normal ».
D’autres collègues ont témoigné dans le même sens. Dans le périmètre autour de la Place Rouge et parmi les rues commerçantes de Moscou, il n’existe pas de tensions ou de signaux jugés anormaux. Par ailleurs, l’actualité venant aujourd’hui du front, n’était certainement pas rassurante.
Dans les édifices du pouvoir russe, la journée n’a certainement pas été des plus paisibles. A l’aube, un sabotage rend partiellement inutilisable le pont de Kertch, une structure indispensable pour la liaison entre la Crimée et la Russie continentale. Un contexte de plus en plus compliqué sur le terrain qui pourrait affecter l’équilibre des forces.
A lire :
- ce que l’on sait de l’explosion du pont de Crimée, le possible «début» d’un tournant dans la guerre
- qui a frappé le pont en Crimée ? Les inquiétudes qui secouent le Kremlin
Quoi qu’il en soit, dans un contexte de tension et d’apparente normalité, les nouvelles provenant de sources ukrainiennes ont au moins atteint l’objectif de rendre la situation à Moscou encore plus problématique. Interrogé sur le sujet par le quotidien italien «AdnKronos», le général Giorgio Battisti, premier commandant du contingent italien de la mission ISAF en Afghanistan et membre du Comité atlantique, a évoqué un « contexte peu clair ».
A lire aussi : Un nouveau commandant des forces russes en Ukraine
« Il pourrait s’agir d’un repositionnement des militaires au cœur de la capitale pour assurer la sécurité et l’ordre public, ou il pourrait s’agir d’une action visant à arrêter et neutraliser des individus opposés à l’action du président Poutine. Il s’agit de mouvements qui supposent certainement une situation dont nous ne sommes pas encore en mesure d’en comprendre le contexte. Il semble nécessaire d’attendre une confirmation ».
[…] Arrestations et unités d’élite en action: les étranges rumeurs ukrainiennes sur Moscou (09 octobre 2022) […]