(Paris, 03 octobre 2022). Perdre Kherson représenterait la pire défaite stratégique de la Russie depuis le début du conflit : la région sert de tampon pour la défense de la Crimée
L’armée ukrainienne a lancé une nouvelle contre-offensive contre les forces russes dans la région de Kherson, au sud du pays, au lendemain de la libération de la ville de Lyman, important centre stratégique occupé par les Russes dans l’est du pays. Selon des rumeurs en provenance du front ces dernières heures, les forces ukrainiennes ont percé les lignes de défense russes à Dudchany, sur la rive ouest du fleuve Dniepr, et avancent à grande vitesse vers le sud le long de la rive du fleuve, vers Kherson, grâce à une importante supériorité numérique, rapporte la «Rai News».
Cette avancée rapide menacerait d’encercler les forces russes déployées autour de localités telles que Davydiv Briv, qui pendant des jours avaient résisté aux assauts frontaux des troupes ukrainiennes menés à travers la rivière Inhoulets. L’armée ukrainienne avait tenté une offensive massive frontale contre la partie occupée par la Russie de la région de Kherson début septembre, mais après plusieurs succès partiels, elle avait été repoussée et le front a semblé se stabiliser le long de cette rivière. Au milieu du mois dernier, les forces ukrainiennes avaient soudainement lancé une offensive éclair dans le nord-est du pays, libérant de vastes zones de l’oblast de Kharkiv en quelques jours. L’offensive de ces dernières heures menace une concentration importante des forces russes à Kherson, entre la rivière Inhoulets et le fleuve Dniepr, qui souffre de problèmes d’approvisionnement en raison du bombardement continu des traversées fluviales sur le Dniepr par les forces ukrainiennes. Perdre Kherson représenterait la pire défaite stratégique de la Russie depuis le début du conflit : la région fait office de tampon pour la défense de la Crimée, et est aussi indispensable pour ravitailler cette dernière en eau potable.