Selon les données publiées par l’organisation non gouvernementale Iran Human Rights (Ihr), 133 personnes sont mortes dans les manifestations jusqu’à présent
Les forces de sécurité iraniennes auraient encerclé les locaux de l’Université Sharif à Téhéran et tiré sur les étudiants. Cela a été rapporté sur Twitter par le média « Iran International », selon lequel les véhicules de la sécurité iranienne se trouvent à l’intérieur du parking de l’université pour arrêter les manifestants.
Les manifestations se sont poursuivies dans tout le pays à la suite de la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini, 22 ans, décédée le 16 septembre dernier à Téhéran après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir correctement porté le voile.
Selon les données publiées par l’organisation non gouvernementale Iran Human Rights (Ihr), basée à Oslo, 133 personnes sont mortes dans les manifestations, dont 41 dans des affrontements armés entre les forces de sécurité iraniennes et un groupe de manifestants le 30 septembre dans la ville de Zehdan, la capitale de la province sud-est du Sistan-Baloutchistan, suite au décès d’une jeune fille de 15 ans, tandis que 92 personnes sont mortes dans le reste du pays. Aujourd’hui, le président de l’Iran, Ebrahim Raïssi, a déclaré que « l’ennemi tente, par le biais d’une large campagne médiatique, de détourner l’opinion publique », tandis que « la mort de Mahsa Amini fait l’objet d’une enquête approfondie ». Après les manifestations de soutien à la population iranienne qui ont eu lieu hier, le 1er octobre, dans plus de 150 villes du monde, dont Rome, des centaines de manifestants sont descendus aujourd’hui dans les rues d’Istanbul, en Turquie, pour dénoncer la répression en Iran.
(Nova News)