L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La victoire de Meloni vue de l’étranger

(Paris, 26 septembre 2022). La dirigeante de «Fratelli d’Italia» doit se montrer à la hauteur de la situation, alors que l’Italie et l’Occident en général abordent un carrefour historique marqué par des transformations et des développements perturbateurs sur plusieurs fronts. L’analyse de Marco Vicenzino, consultant stratégique

Comme de nombreux pays occidentaux, l’Italie a un paysage politique très fragmenté et un niveau inquiétant de cynisme afflige l’électorat, en particulier les jeunes qui représentent l’avenir de la nation. 74% des éligibles ont participé aux précédentes élections politiques en 2018, un chiffre qui est tombé lors de ce tour à 64%, nous explique Marco Vicenzino (Consultant stratégique, diplômé de l’Université d’Oxford et du «Law Center» de l’Université de Georgetown, est directeur du « Global Strategy Project » à Washington DC, et conseiller stratégique en matière de risque mondial, ndlr), dans les colonnes du quotidien italien «Formiche».

Cela souligne la nécessité pour Giorgia Meloni, qui pourrait devenir la prochaine Première ministre italienne, d’inverser autant que possible cette tendance, en s’adressant à tous les Italiens et en se concentrant sur l’obtention de résultats concrets.

Dans son premier discours post-électoral, Meloni a adopté un ton conciliant et semble avoir reconnu la nécessité de tendre la main à tous les partis politiques. Cependant, le peuple italien exige une action convaincante, en plus de la rhétorique. La volatilité de la politique italienne ces dernières années souligne cette réalité, étant donné que le soutien aux partis a rapidement chuté.

Fondamentalement, la réalité du pouvoir et les responsabilités qu’il implique diffèrent largement de la rhétorique de la campagne politique.

L’impressionnante résilience de Madame Meloni à faire tomber les barrières et à défier les chances de devenir la première femme Première ministre d’Italie est un exploit historique. Elle doit maintenant aller plus loin et se montrer à la hauteur de la situation alors que l’Italie, et le monde occidental en général, abordent un carrefour historique marqué par des défis transformationnels et des évolutions perturbatrices sur plusieurs fronts simultanément.

Dans cette phase critique, le temps presse et il faut immédiatement prendre les rênes du pouvoir de manière responsable.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème