(Roma, 19 septembre 2022). « Nous allons gagner et survivre, peu importe le prix ». Le discours venu d’ailleurs tenu par Andrey Gurulyov sur un plateau de télévision russe.
La guerre en Ukraine et ses horreurs continuent. Même si elles se heurtent à une résistance inattendue, les troupes du Kremlin insistent. Poussées par des décideurs, Vladimir Poutine en tête, qui refusent de faire machine arrière.
Leur problème ? L’artillerie fournie par l’Otan aux troupes du président Zelensky, qui parviennent même à reprendre du terrain à l’envahisseur.
« Burger allemand » et « désert martien »
Alors, lorsqu’on demande aux hommes politiques russes leur stratégie, la réponse est claire. Invité de la chaîne de télévision Russiya-1, support de propagande privilégié par Moscou, le député de la Douma Andrey Gurulyov a mis le paquet. « Nous allons gagner et survivre, peu importe le prix ». « Biden a dit : « Si la Russie utilise les armes nucléaires en Ukraine ». Dit-il que nous devrions utiliser les armes nucléaires en Ukraine ? On devrait les utiliser, mais pas en Ukraine. Parce qu’on devra toujours vivre là-bas après. Un heureux et bien nourri burger allemand, dont le cul est prêt à avoir froid cet hiver, devrait comprendre qu’avec des frappes contre les centres de décision qui sont à Berlin, ce n’est pas seulement sa maison qui se refroidirait. Mais sa nation tout entière qui serait plongée dans un chaos total ». Un député qui propose même de « transformer les îles britanniques en désert martien grâce aux armes nucléaires tactiques ».
Un discours hallucinant sur une des rares chaînes de télévision auxquelles la population russe a accès. Le tout relayé par Julia Davis, sentinelle des médias de Moscou depuis le début de la guerre.