L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Blinken: nous ne laisserons pas nos amis européens dans le froid

« Nous ne laisserons pas nos amis européens dans le froid », a ainsi déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken au siège de l’OTAN à Bruxelles, comme raporté par l’agence italienne «ANSA».

« C’est pourtant le moment de choisir : sortir de la dépendance à l’énergie russe, dont Moscou ne cessera jamais d’utiliser comme un chantage, et procéder à la transition énergétique », a-t-il ajouté.
« En ce moment, nous ne voyons pas la volonté de la Russie de revenir sur la voie de la diplomatie. Notre unité est essentielle pour atteindre les objectifs : augmenter la pression sur la Russie et faire en sorte que l’Ukraine soit dans une position plus forte lorsque les négociations commenceront, étant donné que la guerre prendra fin lorsqu’il y aura un accord entre Kiev et Moscou », a-t-il poursuivi en précisant : « Mais le conflit peut durer longtemps, la Russie a de nombreuses ressources ».

« Les premiers signes de la contre-offensive ukrainienne sont positifs, les forces armées de Kiev font des progrès tangibles, à Kherson comme à Kharkiv : l’Ukraine a résisté au coup et réagit maintenant, certes grâce à notre aide mais aussi et surtout parce qu’elle se bat pour sa propre liberté », a commenté Blinken. « Cependant, nous ne savons pas encore où mènera la contre-offensive », a-t-il averti, soulignant que « Poutine a montré qu’il était prêt à engager beaucoup d’hommes et de ressources, malgré le fait que cela implique un coût important pour l’avenir de la Russie ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème