(Rome, 06 septembre 2022). Le premier ministre britannique démissionnaire et la nouvelle élue rencontreront Elizabeth II au château des Highlands écossais où la monarque de 96 ans a décidé de séjourner après les vacances d’été en raison de problèmes de santé
Le Premier ministre britannique Boris Johnson remettra officiellement sa démission à la reine Elizabeth II dans quelques heures, passant le relais à Liz Truss après que son mandat, marqué par le Brexit et le Covid, ait été interrompu par un scandale. Johnson, qui a été contraint de démissionner après avoir perdu le soutien de dizaines de ministres, prend congé de Downing Street avant de se rendre dans le nord-est de l’Écosse pour rencontrer la monarque, âgée de 96 ans, selon l’agence italienne «AGI».
La passation de pouvoir est généralement un événement rapide, les dirigeants sortant et entrant effectuant un court trajet jusqu’au palais de Buckingham, dans le centre de Londres. Mais Johnson et Truss devront faire un aller-retour de 1.600 kilomètres pour atteindre le château de Balmoral dans les Highlands écossais. La reine a choisi de ne pas revenir de sa pause estivale annuelle pour la courte audience de cérémonie, en raison de problèmes de santé persistants qui ont affecté sa capacité à marcher et à se tenir debout.
Johnson devrait arriver à Balmoral à 11h20 (heure locale), tandis que Truss devrait arriver à 12h10, ont indiqué les autorités royales. Au cours de la réunion, qui devrait durer environ 30 minutes, Johnson demandera à Truss, en tant que chef du plus grand parti au parlement, de former un nouveau gouvernement. Truss, âgée de 47 ans, a été annoncée lundi vainqueur d’un vote interne des membres du parti conservateur après une longue compétition ayant débuté en juillet.
Tous les regards seront tournés vers son retour dans la capitale britannique et son premier discours en tant que Première ministre, qui devrait avoir lieu cet après-midi devant le 10 Downing Street, si le temps le permet. De fortes pluies et des orages sont attendus, reflétant la sombre situation économique à laquelle elle et ses nouveaux ministres seront confrontés dès le premier jour. Les nominations devront être finalisées avant que la présidente ne tienne sa première réunion de son cabinet et ne soit confrontée, demain, aux questions du Parlement.