(Paris, 1er septembre 2022). Une nouvelle et mystérieuse tragédie secoue les dirigeants du monde des affaires russe. Ravil Maganov, président du conseil d’administration de Lukoil, la première compagnie pétrolière du pays, un empire de 100.000 employés, avec des intérêts dans des dizaines de pays, dont l’Italie, est décédé dans un hôpital de Moscou. Le décès est survenu « au terme d’une maladie grave », a indiqué la société dans un communiqué officiel. Mais selon divers médias russes, Maganov, 67 ans, est décédé en tombant d’une fenêtre au sixième étage de l’hôpital, rapporte le quotidien italien «Il Mattino».
Le Mystère
Ces derniers mois, depuis le début de ce que Moscou appelle «l’opération militaire spéciale» en Ukraine, plusieurs cadres de groupes industriels, notamment dans le secteur de l’énergie, ont perdu la vie dans une série d’«accidents». Parmi ceux-ci, quatre dirigeants d’entreprises liées à Gazprom, le géant gazier public, et un ancien responsable de Lukoil, Alexander Subbotin, retrouvé mort le 8 mai dans une maison du village d’Ulyankovo, au nord de Moscou. Les enquêteurs avaient indiqué que la cause du décès était due à une crise cardiaque.
A lire :
- Une énième mort mystérieuse. Un magnat russe retrouvé sans vie dans la piscine
- «Ils feront quelque chose pour le renverser…»: la prophétie qui plane sur le Tsar
Lukoil a également fait la une de l’actualité politique en Russie début mars, lorsque le conseil d’administration s’est ouvertement prononcé contre l’opération en Ukraine, exprimant sa « solidarité avec toutes les victimes touchées par cette tragédie » et appelant à « un cessez-le- feu durable ».
A lire aussi : Voici le premier oligarque russe qui dénonce la guerre en Ukraine
Une position qui n’est pas un cas isolé parmi les oligarques très riches qui ont prospéré au cours des 30 années qui ont suivi la fin de l’Union soviétique.
L’oligarque
D’autres affaires qui avaient fait sensation, étaient celles du roi de l’aluminium Oleg Deripaska et de Mikhail Friedman, le principal actionnaire du groupe Alfa Bank. Le mois suivant la déclaration du conseil d’administration, le président de Lukoil, Vagit Alekperov, a démissionné après avoir dirigé l’entreprise pendant 30 ans, et ce, sans aucune explication officielle. Certains avaient émis l’hypothèse que la décision de démissionner devait être liée aux critiques exprimées, pour d’autres, elle était motivée par la nécessité de préserver les intérêts du groupe à l’étranger compte tenu du fait qu’Alekperov fait partie des oligarques sanctionnés par la Grande-Bretagne et l’Australie. Il est cependant inévitable que la mort de Maganov, survenue à la clinique de l’hôpital central – où, entre autres, le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev est décédé mardi soir – laisse place à toutes sortes d’hypothèses.
Qui était-il
Une source policière anonyme citée par l’agence Tass a indiqué que Maganov, 67 ans, s’est suicidé après avoir été hospitalisé pour des problèmes cardiaques et qu’il prenait des médicaments antidépresseurs. Selon «Radio Canada», la même source a affirmé que Ravil Maganov s’était suicidé en se défenestrant, après avoir été admis à l’hôpital pour des problèmes cardiaques. Il prenait des antidépresseurs, a-t-elle précisé. Appelé à commenter le décès de M. Maganov, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a refusé net, en affirmant que cette question ne concernait pas la présidence russe, ajoute la radio. Mais les enquêteurs n’ont fourni aucune explication officielle. La seule déclaration publique, pour l’heure, est celle de Lukoil, qui parle justement de « maladie grave » et rend hommage à la longue carrière de Maganov. « Ravil Ulfatovich, lit-on dans la note, dans laquelle le président est désigné par son nom et son patronyme, à la manière russe, a apporté une contribution inestimable non seulement au développement de l’entreprise, mais à l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière russe ». Maganov avait commencé à travailler comme gestionnaire d’un champ pétrolier avant d’accéder à la direction de Langepasneftegaz, l’une des trois sociétés sibériennes dont la fusion a donné naissance à Lukoil en 1991. Selon le groupe, c’est lui qui a proposé le nom de la nouvelle société. Par la suite, il a dirigé les activités d’exploration géologique pendant de nombreuses années.
A lire aussi : La prophétie de Luttwak: «la guerre ne finira qu’à une seule condition…»