L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Jour de l’Indépendance, Zelensky : nous nous battrons jusqu’au bout. Johnson à Kiev : «Vous allez gagner la guerre». (Vidéo)

(Paris, 24 août 2022). Six mois après l’invasion russe, le monde se range du côté de Kiev, 3 milliards d’aide des États-Unis, le Premier ministre britannique Boris Johnson en visite à Kiev, annonce des fournitures militaires pour 54 millions de livres

Nouvelle visite surprise de Boris Johnson à Kiev pour la fête de l’indépendance de l’Ukraine. Pour le Premier ministre britannique, il s’agit de la troisième visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, comme rapporté par Damiano Ficoneri de la chaine italienne «Tg La7».

« Tous les pays n’ont pas la chance d’avoir un tel ami », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en recevant le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson, qui, lors de sa visite, a annoncé un nouveau paquet de 54 millions de livres de fournitures militaires à l’Ukraine, y compris des drones de pointe et des systèmes de lancement de missiles.

Johnson assure, une fois de plus, que même après son départ, la Grande-Bretagne restera toujours aux côtés de l’Ukraine, qui aujourd’hui, précisément pour ce soutien, lui décerne la plus haute distinction nationale pour les citoyens étrangers : l’Ordre de la Liberté.

L’arrivée du premier ministre britannique intervient alors que le président ukrainien avait promis dans un message vidéo que son pays combattra l’invasion russe « jusqu’au bout » et « ne cédera à aucune concession ou compromis ».

Pendant ce temps, Washington annonce que le président Biden propose un nouveau programme d’aide en faveur de Kiev, qui s’élève à près de 3 milliards supplémentaires, tandis qu’une mission imminente de l’AIEA, l’Agence atomique des Nations Unies, se rendra à la centrale nucléaire de Zaporizhiazhia sous contrôle russe.

Ce n’est pas un hasard si, en participant à une vidéoconférence lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour marquer le sixième mois du début de la guerre, Zelensky s’adressait aux Nations Unies pour indiquer que «la Russie a amené le monde au bord d’une catastrophe nucléaire. Les bombardements russes sur Zaporizhzhia mettent l’Europe sous la menace des radiations, c’est un fait. Moscou doit immédiatement mettre fin au chantage nucléaire». L’avenir du monde, conclut-il, se joue sur le territoire de l’Ukraine, un pays auquel revient le soutien du Président Sergio Mattarella et du Premier ministre Mario Draghi.

L’Italie soutient votre résistance légitime, lit-on dans un message du président de la République. «Nous voulons vous aider à vous défendre, à parvenir à une paix durable», a dit le premier ministre italien dans un message vidéo.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème