(Rome, 19 août 2022). Une nuit de tension qui vient de s’écouler et les autorités de Moscou qui ont dénoncé les attaques menées par leurs homologues ukrainiens dans plusieurs directions
Selon l’agence «Nova News», des fronts chauds à Energodar, dans la région russe de Belgorod et en Crimée, ont été observées : il s’agit d’une nuit tendue qui vient de s’écouler et ce sont les autorités de Moscou qui ont dénoncé des attaques ukrainiennes dans plusieurs directions. La situation la plus chaude est celle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et de la ville voisine d’Energodar, qui, selon les autorités pro-russes qui contrôlent la région, font l’objet de nouvelles attaques par les forces de Kiev. Selon Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale pro-russe de Zaporizhzhia, « le système de sécurité de la centrale nucléaire a été renforcé, je ne peux pas révéler davantage de détails. Nous sommes bien préparés car on peut tout attendre de la part du régime de (Volodymyr) Zelensky ». Sur un autre front cependant, dans la région russe de Belgorod, deux villages ont été évacués la nuit dernière en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de munitions près de la frontière avec l’Ukraine. « Un dépôt de munitions a pris feu près du village de Timonovo », situé à moins de 50 kilomètres de la frontière ukrainienne, a déclaré le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov dans un communiqué. Aucune victime n’a été signalée, mais les habitants de Timonovo et du village voisin de Soloti ont été « déplacés à une distance sûre », a déclaré Gladkov, ajoutant que les autorités enquêtaient sur les causes de l’incendie. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre une épaisse colonne de fumée noire. Dans une autre vidéo, on pouvait observer plusieurs explosions en succession rapprochée. Dans ce cas, les autorités russes n’ont pas directement accusé Kiev, comme cela s’est produit dans d’autres cas où des incendies se sont déclarés dans des dépôts de munitions.
La situation reste également tendue en Crimée. Les forces russes ont abattu un drone la nuit dernière près de l’aéroport de Sébastopol, la principale ville de Crimée et siège de la flotte russe en mer Noire, selon les autorités locales. « D’après des données préliminaires, un drone a été abattu près de l’aéroport de Belbek par des systèmes de défense aérienne. Il n’y a pas eu de dégâts », a déclaré le gouverneur de Sébastopol Mikhail Razvojayev sur Telegram. Auparavant, la défense anti-aérienne russe avait été activée près de la ville de Kertch, également en Crimée, d’où part le pont reliant la péninsule à la Russie continentale : une infrastructure symbolique qui a été identifiée par de nombreux experts comme une cible potentielle pour les forces ukrainiennes si elles obtenaient des systèmes de missiles capables de frapper à une telle distance.