L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Premier ministre israélien Lapid annonce la normalisation complète des relations avec la Turquie

Selon une note du bureau du Premier ministre, l’accord prévoit le retour des ambassadeurs et des consuls à Tel-Aviv et à Ankara

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé aujourd’hui, via une note émise par son bureau, la normalisation complète des relations entre l’État d’Israël et la Turquie, 12 ans après l’incident de la flottille Mavi-Marmara qui a conduit au gel des relations diplomatiques. Selon la note du bureau de M. Lapid, l’accord prévoit le retour des ambassadeurs et des consuls à Tel-Aviv et à Ankara. Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont détériorées après l’incident de 2010, au cours duquel des militants pro-palestiniens, venus s’opposer à l’embargo israélien sur la bande de Gaza à bord  d’une flottille humanitaire Mavi-Marmara, se sont affrontés aux militaires israéliens. Au moins dix citoyens turcs sont morts lors du raid des forces spéciales israéliennes à bord du navire.

Au cours des 12 dernières années, les relations entre la Turquie et Israël ont été particulièrement tendues, culminant en novembre dernier avec l’arrestation à Istanbul d’un couple israélien, Mordy et Natalie Oknin, accusés d’espionnage. Le couple a été libéré environ une semaine après leur arrestation grâce à une série de contacts de haut niveau entre les deux pays. Le début d’un dégel dans les relations entre les deux pays a commencé le 3 février, lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la visite de son homologue israélien, Isaac Herzog, qui a eu lieu en mars. Début août, Israël a rouvert son bureau économique en Turquie après trois ans de fermeture.

(Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème