L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: explosion dans une mosquée de Kaboul, de nombreuses victimes

Différentes sources parlent d’au moins 20 morts. L’Unama : « Dans la période entre mi-août 2021 et mi-juin 2022, il y a eu 2.106 victimes civiles (700 tués, 1.406 blessés) d’attaques imputables à des groupes armés »

Une puissante explosion s’est produite dans une mosquée de Kaboul pendant la prière du soir et l’on craint qu’il n’y ait de nombreux morts et blessés. La police a parlé de victimes, sans fournir de détails sur le nombre exact. Un responsable du renseignement taliban a déclaré à Reuters que jusqu’à 35 personnes pourraient avoir été blessées ou tuées, dont l’imam de la mosquée, et que le bilan pourrait encore s’alourdir. Al Jazeera, citant un responsable anonyme, a fait état d’un bilan de 20 morts. L’hôpital d’urgence de la ville a indiqué sur Twitter qu’il avait reçu 27 patients blessés dans l’explosion, dont un garçon de sept ans.

L’imam de la mosquée figure parmi les morts

L’imam de la mosquée Abou Bakr al Siddiqui fait également partie des morts dans l’explosion qui a eu lieu lors de la prière du soir dans ce lieu de culte, a déclaré un responsable taliban ayant requis l’anonymat.

Les talibans condamnent l’attaque

Les talibans ont condamné l’attaque contre la mosquée de Kaboul. « L’émirat islamique d’Afghanistan condamne fermement l’explosion dans une mosquée du quartier de Khairkhana à Kaboul. Les tueurs et auteurs de tels crimes seront bientôt arrêtés et punis pour leurs actes odieux », a écrit sur Twitter. Zabihoullah Moujahed, porte-parole des talibans.

Le service des Urgences : « C’est la sixième explosion en un mois »

Le bilan provisoire des admissions au centre chirurgical des Urgences pour victimes de guerre à Kaboul, suite à l’attentat qui a eu lieu ce soir dans le district 17 de la capitale, est de 27 patients dont trois sont décédés. Six explosions ont déjà été traitées aux Urgences pour le seul mois d’août, 16 depuis le début de l’année. Quelques jours après le 15 août, date anniversaire de l’abandon du pays par les forces internationales et de la mise en place du gouvernement taliban en Afghanistan, une énième explosion dans la capitale rappelle que malgré la fin de la guerre, la situation sécuritaire dans le pays demeure délicate, indique une note de l’ONG.

« A la suite de l’explosion d’aujourd’hui, nous avons admis 27 patients dans notre centre chirurgical pour les victimes de guerre à Kaboul, dont 5 mineurs, et un enfant de 7 ans, explique Stefano Sozza, directeur national d’Emergency en Afghanistan. Deux patients sont arrivés morts, un est décédé aux urgences. Rien qu’en août, nous avons pris en charge 6 blessés graves dans notre centre, pour un total de près de 80 patients. En outre, au cours de cette année, nous avons continué à recevoir quotidiennement des blessés par armes à feu, par éclats d’obus, par armes blanches, en particulier de coups de couteau, par d’explosions de mines et d’engins improvisés. Le pays subit les conséquences d’un très long conflit qui a mis à mal son avenir ».

Selon Unama, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan, entre la mi-août 2021 et la mi-juin 2022, il y a eu 2.106 victimes civiles (700 tués et 1.406 blessés) d’attaques imputables à des groupes armés. Au cours de cette année, Emergency a pris en charge 16 blessés graves dans son centre chirurgical pour les victimes de guerre à Kaboul. Un an après l’abandon des forces internationales et la mise en place du gouvernement taliban en Afghanistan, Emergency compte plus de 16.000 admissions dans les hôpitaux de Kaboul, Lashkar-gah, Anabah ; 3.000 admissions rien qu’à Kaboul, où plus de 90 % étaient encore des victimes de la guerre.

(Rai News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème