Un journaliste trahit la position d’un quartier général du commando Wagner dans le Donbass

1
435

(Rome, 16 août 2022). Un reporter de guerre prorusse a publié des photos de lui avec des membres de la milice privée. Cela a permis à l’Ukraine de localiser l’endroit et de le bombarder.

Un reporter de guerre russe, Sergei Sreda, a publié le 8 août des photos de lui visitant le quartier général de la milice Wagner, dans la ville occupée de Popasna, dans le Donbass, en Ukraine. On l’y verrait même en train de serrer la main de Yevgeny Prigozhin, oligarque russe proche de Poutine, et fondateur et propriétaire de cette milice armée privée, rapporte le quotidien «Le Matin».

«Je suis venu à Popasna, je me suis arrêté au quartier général. J’ai été accueilli comme un des leurs. Ils ont raconté des histoires amusantes», a écrit Sreda en publiant ses photos, rapporte le média ukrainien UAWire. Sauf que celles-ci comportaient suffisamment de détails pour que les services de renseignement ukrainiens localisent avec précision cette base. L’armée ukrainienne a alors utilisé ses lance-roquettes HIMARS de l’armée américaine et a annoncé avoir détruit le quartier général. Des chaînes Telegram russes ont confirmé que la base a été touchée et des photos montrant l’évacuation de victimes au milieu des décombres ont été publiées, comme on peut le voir sur le «Daily Mail». Le conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien a publié également ces photos sur son compte Twitter, ce dimanche 14 août.

Yevgeni Prighozin était-il sur place ? A-t-il été blessé ou tué ? Les témoignages divergent et aucun de ces faits n’a pu être vérifié. Mais l’attaque aurait fait de nombreux morts et blessés parmi les mercenaires, indique UAWire. Les photos de Sergei Sreda ont été retirées de son compte, après la frappe, ajoute «Le Matin».

Selon le quotidien italien «Il Mattino», la photo a été prise par le journaliste russe pro-Kremlin Sergei Sreda. Sreda a peut-être condamné à mort des membres du bataillon Wagner, révélant par inadvertance l’emplacement de leur base dans la ville occupée en publiant la photo sur leurs chaines Télégramme. La photo a accidentellement capturé un panneau avec une adresse dessus. Tous les éléments nécessaires pour localiser la base. Une information que l’Ukraine a ensuite utilisée pour lancer une attaque au missile via le lance-roquettes HIMARS.

L’artillerie ukrainienne a touché le quartier général des mercenaires russes du groupe Wagner à Popasna, dans la république autoproclamée de Lugansk dans le Donbass, une zone contrôlée par les forces russes. Cette information a été révélée par des sources officielles locales ainsi que des sources pro-russes citées par la BBC, qui pour l’instant ne se prononcent pas sur le nombre de victimes et ne fournissent aucun détail, ajoute le quotidien italien. Considéré comme lié au Kremlin, qui, toutefois le nie, le groupe paramilitaire Wagner opère également en Syrie, en Libye, en Centrafrique et désormais au Mali, et est accusé de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme.