Ukraine. Volodymyr Zelensky: «les explosions sur la base russe en Crimée ont détruit neuf avions militaires»

0
375

(Rome, Paris, 11 août 2022). Le président ukrainien dément le bilan officiel fourni par le ministère russe de la Défense. Selon ce dernier, aucun avion militaire n’a été détruit suite à l’incident de l’aéroport de Saki

Les explosions survenues le 9 août sur la base aérienne russe de Saki, en Crimée, ont causé la destruction de neuf avions militaires russes. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a démenti le récit officiel de l’incident fourni par le ministère russe de la Défense. Selon ce dernier, les puissantes explosions survenues à la base aérienne auraient été causées par un accident dans un entrepôt de munitions pour avions, et aucun équipement militaire n’aurait été détruit, comme rapporté par l’agence italienne «Nova News».

A lire : Le mystère des explosions sur la base aérienne en Crimée

Cependant, certaines photos satellites diffusées hier semblent indiquer que les explosions ont endommagé au moins sept avions. Le bilan officiel de l’incident fait état d’un soldat mort et de 14 blessés.

Les forces russes avancent sur Marinka et Pisky

Les forces russes poursuivent leur offensive à Donetsk dans l’objectif de prendre le contrôle total de la région. L’état-major des forces armées ukrainiennes indique dans sa mise à jour quotidienne, selon laquelle les opérations offensives des forces russes se sont concentrées ces dernières heures sur les localités de Marinka et Pisky, en direction de Bakhmut. Sur cette même route, les forces russes ont procédé à de lourds bombardements défensifs contre les positions ukrainiennes, ainsi qu’à des activités de reconnaissance à Yakolivka. L’état-major ukrainien fait état d’offensives russes réussies aux portes de Bakhmut et de Zaitseve. En direction de Kramatorsk, l’armée russe a effectué des bombardements à l’artillerie contre Siversk, Verkhniokamianske, Serebrianka et Hryhorivka, et aurait tenté une nouvelle offensive contre cette dernière localité, sans succès. L’état-major ukrainien signale également des bombardements contre des infrastructures militaires et civiles à Mykolaiv, Ukrainka, Prybuzke, Lymany, Stepova Dolyna, Blahodatne, Veselyi Kut, Kobzartsi, Bila Krynytsia, Tverdomedove et Osokorivka. Des frappes aériennes ont été lancées près d’Andriivka, Novohryhorivka, Bila Krynytsia, Myrne, Velyke Artakove et Lozove.