Poutine accueille Erdogan et le remercie pour l’accord sur le blé

0
368

Vladimir Poutine a accueilli Recep Tayyip Erdogan à Sotchi aujourd’hui et a déclaré qu’il espérait signer un accord pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. « J’espère que nous pourrons signer aujourd’hui un mémorandum sur le renforcement de nos liens économiques et commerciaux », a déclaré le président russe au début de la réunion avec son homologue turc, retransmise à la télévision russe.

Selon la «Rai News» citant Ria Novosti, au cours de la conversation, Poutine a défini le TurkStream (gazoduc reliant la Russie à la Turquie) comme l’une des artères les plus importantes de l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’Europe, pour laquelle les partenaires de la région devraient être reconnaissants à Ankara.

« TurkStream, contrairement à toutes les autres zones d’approvisionnement de nos hydrocarbures, fonctionne correctement, sans heurts », a déclaré le président russe : « Les partenaires européens devraient être reconnaissants à la Turquie d’assurer le transit constant de notre gaz vers le marché européen ».

Il est important que la Turquie achève à temps la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu. C’est ce qu’a déclaré Recep Tayyip Erdogan, tel que rapporté par l’agence Anadolu, lors des pourparlers à Sotchi.

La centrale d’Akkuyu, une localité du sud de la Turquie, est un projet réalisé en coopération avec Moscou et est en construction depuis fin 2017. Officiellement, la première unité de l’usine devrait être achevée d’ici 2023.

Le président russe Vladimir Poutine a ensuite remercié personnellement son homologue turc pour les accords sur l’exportation de blé, soulignant qu’ils ne concernent pas seulement l’Ukraine, mais aussi « l’exportation de nourriture et d’engrais russes ».