L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Maria Zakharova: «les États-Unis au bord d’une confrontation militaire ouverte avec la Russie, deux puissances nucléaires»

(Rome, Paris, 12 juillet 2022). La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères tiens un discours enflammé pour commenter l’attitude des États-Unis face à la crise ukrainienne, après avoir «alimenté une escalade en envoyant des armes à Kiev». Des critiques « également en direction du japonais Kishida

« Après avoir intensifié la crise ukrainienne et déclenché une violente confrontation hybride avec la Russie, Washington et ses alliés se trouvent dangereusement au bord d’une confrontation militaire ouverte avec notre pays, ce qui signifie un conflit armé direct entre puissances nucléaires. En clair, un tel affrontement risquerait de provoquer une escalade nucléaire » : des propos alarmants, ceux tenus par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, sont rapportés par l’agence Tass, et cités par la chaine italienne «Rai News».

Faisant référence aux livraisons d’armes occidentales au gouvernement de Kiev, la porte-parole a accusé les Etats-Unis d’avoir provoqué une « aggravation de la crise ukrainienne » et, par conséquent, d’avoir accru les risques d’une confrontation avec Moscou. Enfin, Madame Zakharova a critiqué le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, pour ses déclarations sur la menace nucléaire posée par la Russie. Il est « absolument inacceptable » de caractériser la Russie comme un pays qui menace d’autres États avec des armes nucléaires, a déclaré Zacharova.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème