Italie: effondrement d’un glacier dans les Alpes, au moins six morts et huit blessés. Vidéo

1
566

Un énorme bloc s’est détaché ce dimanche du glacier de la Marmolada, dans les Alpes du nord du pays, provoquant une avalanche qui a fait au moins six morts et huit blessés. «Le nombre définitif d’alpinistes impliqués n’est pas encore connu», a précisé une porte-parole des secours italiens.

Le détachement, selon les premières informations du Secours Alpin cité par la «Rai News», se serait produit près de Punta Rocca. Toutes les stations de sauvetage alpin de la région ont été activées et au moins 5 hélicoptères et unités cynophiles se rendent dans la région pour vérifier la présence éventuelle de personnes. Pas plus tard qu’hier, sur la Marmolada, les températures avaient atteint un record, avec environ 10 degrés au sommet.

Une quinzaine de personnes ont été impliquées dans le détachement d’un sérac sur le glacier, faisant au moins 6 morts et 8 blessés. Cela a été annoncé par le SUEM 118 (Servizio Urgenza Emergenza Medica-Service médical d’urgence) de la Vénétie qui a déployé ses propres hélicoptères et véhicules dans la région. Le chiffre indicatif est publié sur les profils sociaux du SUEM, tandis que des recherches sont en cours avec des dizaines d’hommes de sauvetage alpin et cinq hélicoptères de la Vénétie et du Trentin. Les blessés ont été admis dans plusieurs hôpitaux. Selon les premières informations, le détachement a eu lieu dans le tronçon qui mène de Pian dei Fiacconi à Punta Penia sur la voie normale menant au sommet de la Marmolada.

Le glacier Marmolada est un glacier de vallée qui descend le long du versant nord de la Marmolada, la plus haute montagne des Dolomites qui constituent un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales qui s’élève en Italie, à part environ égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Il culmine à 3.343 mètres d’altitude à la Marmolada.