(Paris, 29 juin 2022). Dans une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité de l’ONU, le président ukrainien a réaffirmé que la Russie devait être expulsée du Conseil de sécurité et qu’un tribunal devait être créé pour juger ses « actions terroristes quotidiennes »
« Je suggère que les Nations unies envoient un représentant spécial ou le secrétaire général ou une commission plénipotentiaire sur les lieux de cet acte terroriste afin que l’organisation puisse en toute indépendance trouver des informations et constater qu’il s’agissait bien d’une attaque au missile russe » : c’est ainsi que le président Volodymyr Zelensky s’est adressé au Conseil de sécurité de l’ONU, comme l’a rapporté l’agence italienne «AGI», faisant référence à l’attaque de Krementchouk au cours de laquelle au moins 18 personnes ont été tuées.
Dans une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité de l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé que la Russie devait être expulsée du Conseil de sécurité et qu’un tribunal devait être créé afin de juger ses « actions terroristes quotidiennes ».
Le Président Zelensky a ensuite demandé aux 15 membres du Conseil de sécurité d’observer une minute de silence « pour rendre hommage à tous les Ukrainiens qui ont été tués dans cette guerre, tous les adultes, tous les enfants, des dizaines de milliers de personnes ».
Un peu étonnés, les membres du Conseil se sont levés, comme Zelensky, et ont observé une minute de silence. Le chef de l’Etat ukrainien a défini la Russie comme un « Etat terroriste » qui doit être « puni ».