(Rome, Paris, 29 juin 2022). L’annonce du renforcement de la présence militaire américaine en Europe est prononcée lors d’une brève rencontre avec Stoltenberg
Les États-Unis vont déployer « des défenses aériennes supplémentaires et d’autres capacités en Allemagne et en Italie ». C’est ce qu’a annoncé le président américain Joe Biden, évoquant le renforcement de la présence militaire américaine en Europe lors d’une brève rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avant le début du sommet de Madrid, comme rapporté par le média italien «Adnkronos».
« Aujourd’hui, j’annonce que les États-Unis vont améliorer leur dispositif de défense en Europe afin de renforcer notre sécurité et relever les défis », a déclaré Joe Biden. « Au début de l’année, nous avons envoyé 20.000 soldats supplémentaires en Europe afin de renforcer l’Alliance et répondre aux mouvements de la Russie, a-t-il rappelé, en lisant une feuille de notes. Nous continuerons à renforcer ce dispositif en consultation avec nos alliés ».
« Ici, en Espagne, nous travaillerons avec nos alliés pour faire passer de quatre à dix le nombre de destroyers que nous avons sur la base navale de Rota, a expliqué Biden. En Pologne, nous allons créer un quartier général pour renforcer notre collaboration avec les membres de l’OTAN. Nous aurons une brigade à rotation de trois mille soldats et de trois mille autres également en Roumanie, nous enverrons deux escadrons au Royaume-Uni et des défenses de zones supplémentaires et d’autres capacités en Allemagne et en Italie ».
« L’OTAN, a souligné le président américain, est plus nécessaire que jamais, pour cela je tiens à remercier Jens (Stoltenberg) pour son travail de renforcement de l’Alliance ».
Biden s’est en effet félicité du feu vert donné à la Suède et à la Finlande pour rejoindre l’Alliance atlantique : « L’OTAN sera plus forte et plus sûre », a souligné le président américain dans ses déclarations avec le secrétaire Stoltenberg.
Le président russe, Vladimir Poutine, « a voulu une ‘finlandisation’ de l’Europe », et à la place il «a obtenu une ‘otanisation’ de la Finlande et de la Suède», a déclaré le président américain Joe Biden à l’ouverture du sommet de l’OTAN, selon l’agence italienne «AGI». « C’est exactement ce qu’il fallait faire pour assurer la sécurité de l’Europe », a-t-il ajouté, en faisant référence à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, ajoute l’agence italienne.
[…] A lire : Joe Biden, «plus de défenses aériennes en Italie et en Allemagne» […]