(Rome, Paris, 27 juin 2022). Les forces du Kremlin ont lancé une frappe aux missiles dans la région d’Odessa à l’aide de bombardiers Tu-22M. Les États-Unis condamnent la Biélorussie : « Loukachenko aide Poutine à tuer des civils »
Selon les journalistes Federico Giuliani et Mauro Indelicato du quotidien italien «Il Giornale», l’armée russe a lancé une attaque aux missiles sur la région d’Odessa à l’aide de bombardiers Tu-22M (le Tupolev Tu-22M est un bombardier supersonique à géométrie variable et à long rayon d’action, développé par l’Union soviétique, ndlr). Le premier bilan fait état d’au moins six personnes blessées, dont un enfant. « Suite à un bombardement sur un quartier résidentiel d’un village, plusieurs maisons et autres bâtiments ont été détruits et ont pris feu, sur une superficie d’environ 500 mètres carrés », lit-on dans un communiqué publié par la mairie d’Odessa. L’activité militaire de Moscou dans le quadrant sud de l’Ukraine est à nouveau constante. En effet, il faut souligner les mesures russes, visant à contrer les mouvements des militants ukrainiens dans les zones conquises, se sont intensifiées.
En revanche, dans le quadrant oriental de l’Ukraine, les forces du Kremlin ont poursuivi leurs attaques contre la banlieue sud de Lysychansk et ont consolidé le contrôle de Severodonetsk et des localités environnantes. Le groupe «Institute for the Study of War» (l’Institut pour l’étude de la guerre est un groupe de réflexion basé aux États-Unis fondé en 2007 par Kimberly Kagan, qui fournit des recherches et des analyses sur les questions de défense et d’affaires étrangères, ISW, ndlr) a en outre souligné que les Russes mènent des opérations à l’est de Bakhmut visant à garder le contrôle de l’autoroute stratégique T1302 Bakhmut-Lysychansk et qu’ils ont mené, sans succès, de multiples assauts terrestres au nord-ouest de Sloviansk.
Au cours des dernières heures, cependant, les projecteurs ont été braqués sur la Biélorussie. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, lors de sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg, a déclaré que son pays et la Russie devaient être prêts à déployer même « l’arme la plus sérieuse » pour se défendre contre les attaques extérieures. « Je ne vais pas le cacher, je soulève cette question pour que nous puissions nous préparer à toute éventualité, y compris au déploiement de l’arme la plus sérieuse pour protéger notre patrie de Brest à Vladivostok. (Brest, se situe dans l’Ouest de la Biélorussie, tout près de la frontière polonaise, au confluent du Boug et du Moukhavets. Brest se trouve à 328 km au sud-ouest de Minsk et à 184 km à l’est de Varsovie, ndlr). C’est notre responsabilité immédiate », a déclaré Loukachenko. Le dirigeant biélorusse a également déclaré qu’il avait longuement discuté des questions de défense et de sécurité avec le président Poutine « afin que nos peuples – les Russes et les Biélorusses – sachent qu’ils sont sérieusement protégés ».
Pendant ce temps, le département d’État américain a condamné Minsk. « Le régime de Loukachenko continue d’autoriser la Russie à utiliser le territoire et l’espace aérien de la Biélorussie pour attaquer l’Ukraine et tuer des civils », lit-on dans un communiqué réitérant la « condamnation » américaine de la Biélorussie « pour avoir permis à la Russie de commettre des atrocités en Ukraine ». Les États-Unis « continueront à demander au régime (de Loukachenko) de rendre compte de ses actes », conclut le communiqué.
[…] A lire : Ukraine, des missiles russes tirés sur la région d’Odessa […]