(Paris, 23 juin 2022). Supérieurs en mobilité aux systèmes m270 précédents, et en portée aux obusiers M777, ils font partie du nouveau paquet d’approvisionnement en armes pour environ 500 millions promis par Biden
De nouveaux systèmes de missiles Himars expédiés par les États-Unis sont arrivés en Ukraine. Nous l’avons appris grâce à un tweet d’Olesksiis Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, rapporté par la «Rai News».
Le ministre ukrainien remercie « son collègue et ami américain, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin pour ces armes puissantes ». La publication sur Twitter est suivie d’une menace à l’égard des occupants Russes : « L’été sera chaud pour les occupants russes. Et le dernier pour certains d’entre eux !».
Le nombre exact du matériel fourni à l’armée ukrainienne n’est pas connu, mais nous savons qu’il fait partie de la nouvelle aide que Biden lui-même a promise à Zelensky, qui devrait être complété dans les prochains jours.
Les caractéristiques du système Himars
Le système de missile Himars M142 est un système moderne et très mobile. La configuration fournie à Kiev comprend une capacité de lancer six missiles d’une portée d’environ 80 kilomètres, de sorte qu’elle ne peut pas atteindre des cibles en dehors des frontières ukrainiennes. Il se déplace sur des roues plutôt que sur chenilles comme les systèmes les plus anciens et les plus utilisés en Ukraine à ce jour, le M270. La portée du M142 est deux fois plus longue que celle des obusiers M777, qui faisaient partie d’une livraison américaine antérieure. La possibilité de frapper au-delà des lignes de front s’avère cruciale afin de réduire le flux d’approvisionnement de l’ennemi et affaiblir la force de son impact.