L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

C’est ainsi que fonctionnent les panzers allemands arrivés en Ukraine

(Paris, 22 juin 2022). Après de nombreuses semaines, l’Allemagne a enfin envoyé les Panzerhaubitze 2000 en Ukraine : voici comment fonctionnent-ils et pourquoi ils sont plus puissants que ceux des Russes

Comme elle l’avait promis il y a un mois et demi, Berlin a envoyé à Kiev les obusiers dits de précision plus connus sous le nom de Panzerhaubitze 2000 (PzH 2000) qui seront déployés sur le terrain de combat. La nouvelle a été annoncée par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, qui a remercié l’Allemagne pour son soutien, comme rapporté par Alessandro Ferro du média italien «Il Giornale». Pour l’heure, sept véhicules ont été envoyés, auxquels cinq autres devraient s’ajouter, fournis par Amsterdam. Pourquoi cette question est-elle discutée ? Disposant d’une arme de 155 mm et d’une portée allant jusqu’à 40 km, ils sont considérés comme plus puissants que leurs équivalents russes et parmi les plus modernes au monde.

Comment fonctionnent-ils

Ces panzer 2000 ont de nombreux points en leur faveur : il s’agit tout d’abord de systèmes d’artillerie aux commandes très sophistiquées et capables de tirer des dizaines de coups en peu de temps. Ils sont considérés comme un matériel approprié pour la guerre dans le Donbass également en raison des caractéristiques morphologiques de la région. Nous parlions de la supériorité sur les obusiers de Poutine : les initiés ont expliqué que la puissance de feu dépasse de plus de 10 km la portée du PzH2000 tout en étant très précise et exacte. « En mode rafale, il peut tirer trois coups en neuf secondes, dix coups en 56 secondes et, selon la chauffe du canon, capable de tirer en continu entre 10 et 13 coups par minute », expliquent les experts. Ce canon automoteur a également été choisi par les armées d’Italie, de Hollande, de Grèce, de Lituanie, de Hongrie, de Croatie et du Qatar afin de remplacer les anciens M109.

Quels dégâts peut-il causer

Comme l’explique le journal allemand Tagesschau, les Panzerhaubitze 2000 ont un équipage allant de trois à cinq soldats et sont une « grosse pièce d’artillerie mobile avec une importante puissance de feu, montée sur un châssis de char ». Le véhicule, qui pèse plus de 55 tonnes, a été construit pour aider ses soldats au combat à distance en tirant sur l’ennemi. Dans le jargon militaire, cela s’appelle « l’appui-feu indirect ». L’armée allemande utilise les Panzerhaubitze depuis 1998 : elle en possède plus d’une centaine mais seulement 40 pièces sont récemment devenues opérationnelles. Toujours selon des initiés, une seule pièce automotrice serait capable de mettre en échec toute une batterie de canons de l’armée russe.

L’autre aide occidentale

Il est temps de resserrer les rangs : la Russie a, en premier, déclenché les opérations, elle a un « avantage », mais les Ukrainiens ne baissent pas les bras et attendent les autres paquets promis par l’Occident. En plus des panzers, les États-Unis envoient les obusiers M109 : ils en ont déjà envoyé 108 mais leur nombre est appelé à augmenter grâce à l’aide de la Belgique, de la Norvège et de la Grande-Bretagne, également de 155 mm de calibre, sa portée atteint jusqu’à 25 km et est doté d’une puissance de feu importante. Comme nous le rappelle le quotidien «La Repubblica», les Allemands ne comptent pas s’arrêter là, mais ils ont également promis d’autres aides qui viendront rapidement. Et l’Italie ? Elle dispose également des mêmes Pzh2000 allemands, mais ils ont été considérés comme « non transférables » en raison du nombre limité dont nous disposons : 68 au total + 14 en tant qu’escorte en cas de besoin, un nombre qui ne ferait pas dormir paisiblement notre Défense.

Bien que la liste soit classée secrète, nous avons déjà envoyé des obusiers M109, des petits chars avec un équipage de quatre personnes, des canons Sidam25 et des véhicules blindés M113. D’autres armes arriveront dans un avenir proche après l’approbation d’un autre paquet par le Parlement : la guerre, malheureusement, est encore très loin d’être terminée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème