Xi à Poutine: «Soutien mutuel sur les questions de souveraineté et de sécurité»

1
604

(Rome, Paris, 15 juin 2022). Aujourd’hui, une conversation téléphonique a eu lieu entre le président chinois et son homologue russe

La Chine est disposée à travailler avec la Russie « pour promouvoir une coopération pragmatique bilatérale en vue de progrès réguliers et à long terme », et « pour continuer à se soutenir mutuellement sur les questions d’intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures, telles que la souveraineté et la sécurité ». C’est ce qu’a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors d’une conversation téléphonique qu’il a eue aujourd’hui avec son homologue russe, Vladimir Poutine, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporté par l’agence italienne «Nova News».

Xi, lit-on dans la note, a souligné que depuis le début de l’année, face aux « turbulences » et aux changements mondiaux, les relations sino-russes ont maintenu un bon rythme de développement et que la coopération économique et commerciale ne cesse de progresser, comme en témoigne l’ouverture récente du pont autoroutier Heihe-Blagoveshchensk. Le dirigeant de Pékin s’est dit prêt à « intensifier la coordination stratégique entre les deux pays », y compris au sein des organisations internationales et régionales telles que les Nations unies, le groupe BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Le président Poutine, poursuit le communiqué, a souligné les réalisations de la Chine sous la direction du président Xi et, à son tour, a noté que la coopération bilatérale pratique s’est développée de manière constante. La partie russe a exprimé son soutien à « l’initiative de sécurité mondiale proposée par la partie chinoise » et son opposition à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, en référence aux questions du Xinjiang, de Hong Kong et de Taïwan. Les deux chefs d’Etat ont échangé sur la « question ukrainienne ». Xi Jinping a réaffirmé que la Chine avait une vision « indépendante » qui avait activement promu la paix mondiale et la stabilité de l’ordre économique mondial et qu’elle continuerait à jouer son rôle à cet égard. « Toutes les parties doivent faire pression visant à trouver une solution adéquate à la crise ukrainienne de manière responsable », lit-on dans la conclusion de la déclaration.