(Paris, 2 juin 2022). La direction de la mission de l’OTAN à Sofia revient à l’Italie. Le ministre de la Défense : «Ces opérations visent à renforcer la dissuasion sur le flanc Est, à prévenir les conflits et à renforcer les conditions de sécurité»
« La dissuasion, a expliqué le ministre, sert à prévenir les conflits et à renforcer les conditions de sécurité. Parallèlement, nos forces armées sont impliquées dans d’autres quadrants du monde, avec une attention particulière à la Méditerranée dans laquelle, a-t-il conclu, nous sommes engagés dans la stabilité, la sécurité et la paix », comme le rapporte l’agence italienne «AGI».
L’impasse des sanctions
La Hongrie s’oppose à nouveau à Bruxelles et demande de retirer Kirill, le patriarche de Russie, de la liste des « sanctionnés », où la demande d’exonération du patriarche de l’Église orthodoxe russe a été faite lors de la réunion des ambassadeurs de l’UE. La nouvelle position d’Istanbul génère, de son côté, une nouvelle impasse qui concerne cette fois le sixième paquet de sanctions contre Moscou, dont l’approbation est à nouveau reportée.
Nouvelle aide américaine pour Kiev
De l’autre côté de l’océan, la parole a été prise par Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain : « Nous prévoyons que la guerre se poursuivra pendant de nombreux mois. Dans le même temps, il annonce un nouveau programme d’aide pour Kiev qui comprend, entre autres, quatre lance-roquettes Himars (High Mobility Artillery Rocket System) de moyenne portée, des hélicoptères, des missiles antichars Javelin, des systèmes radar et des véhicules tactiques.
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, « l’envoi des lance-roquettes est une provocation directe ». Enfin, le Kremlin n’a pas exclu la possibilité d’une réunion entre Poutine et Zelensky mais uniquement si elle visait la signature d’un document.