(Paris, 31 mai 2022). De Paris, arriveront de nouveaux obusiers de précision Caesar, des véhicules d’artillerie capables de frapper jusqu’à 42 km de distance. Kuleba : «Il est extrêmement urgent de gagner la bataille du Donbass»
Nouveaux obusiers Caesar et plus encore : des renforts arrivent de Paris. La France « poursuivra et renforcera » la livraison d’armes à l’Ukraine, conformément aux demandes du président Zelensky. C’est ce qu’a assuré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Kiev avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. Aux mains des forces ukrainiennes, de nouveaux moyens et des munitions supplémentaires, seront bientôt disponibles, pour faire face à l’offensive russe. Un nouveau lot de canons Caesar arrivera notamment du pays dirigé par Emmanuel Macron, selon Marco Leardi du quotidien italien «Il Giornale».
L’Ukraine, grâce aux approvisionnements occidentaux, dispose déjà de trois types de moyens d’artillerie de 155 mm : les M777, les FH70 et les Caesar. Précisément, ces derniers se sont avérés particulièrement efficaces, notamment en raison de leur précision. Les projectiles tirés, en effet, sont guidés par GPS et possèdent donc une marge d’erreur extrêmement réduite. La cadence de tir maximale est de 6 coups par minute, avec une portée de tir maximale de 42 kilomètres, en cas d’utilisation de munitions réactives. « J’ai souligné aujourd’hui que la nécessité de fournir à l’Ukraine des systèmes d’artillerie supplémentaires de calibre 155 reste extrêmement urgente », a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères de Kiev, exprimant le besoin de renforts pour « gagner la bataille du Donbass ». Le sujet a été abordé avec les interlocuteurs français, par lesquels arriveront également des aides armées plus importantes.
« Les obusiers Caesar ne sont pas les seules armes qui arrivent en Ukraine depuis la France », a souligné Kuleba à cet égard, tandis que Madame Colonna, son homologue française, a expliqué la position de Paris vis-à-vis du conflit en cours. « La France n’est pas en guerre avec la Russie mais notre engagement est fort pour doter l’Ukraine d’équipements de défense », a fait valoir la ministre française, assurant que les pourparlers entre le président Macron et Poutine sont des « conversations directes et franches ». Pour l’heure, cependant, ce genre d’interlocutions n’a pas marqué de tournant décisif vers la paix.
Ainsi, parallèlement aux pourparlers, les tirs se poursuivent. Et la nouvelle tranche d’obusiers Caesar (acronyme français pour «camion équipé d’un système d’artillerie») arrivera en Ukraine d’ici quelques semaines. Et la ponctualité, nous le savons maintenant, est un élément primordial pour Kiev.