L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vingt civils évacués de l’usine métallurgique d’Azovstal

(Paris, 30 avril 2022). Odessa attaquée, la piste de l’aéroport endommagée. Les autorités ukrainiennes : « Moscou refuse le couloir humanitaire à Marioupol ». Les troupes russes avancent dans le Donbass. Une contre-attaque à Kharkiv, impasse à Izyum. Angelina Jolie à Lviv

Une «guerre» des mots entre les Etats-Unis et la Russie : Moscou a protesté contre les déclarations du porte-parole du Pentagone, John Kirby, qui a dénoncé hier « une brutalité des plus froides et des plus dépravées » en rapport avec les « crimes de guerre » russes en Ukraine. La Fédération a fait savoir que le dialogue sur la stabilité stratégique entre la Russie et les États-Unis était formellement « gelé », comme rapporté par l’agence italienne «AGI».

Pendant ce temps, la campagne diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky visant à renforcer le soutien international à la cause ukrainienne et d’obtenir plus d’armes de l’Occident, se poursuit. Le dirigeant de Kiev s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et avec le président français Emmanuel Macron, dont il a reçu des assurances à cet effet.

De son côté, le gouvernement russe a décidé de mettre fin à la participation de la Russie à la Station spatiale internationale (ISS) ; la date a été fixée mais ne sera pas rendue publique. Toutefois, les partenaires de l’ISS en seront informés un an à l’avance. C’est ce qu’a annoncé le numéro un de l’Agence spatiale russe, Roscosmos, Dmitri Rogozine.

Le porte-parole d’Erdogan a rencontré Zelensky à Kiev

Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. C’est ce qu’a rapporté Ankara, précisant qu’il était accompagné du vice-ministre turc des Affaires étrangères, Sedat Onal, mais sans donner plus de détails sur cette visite. La Turquie est engagée dans des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine : elle a accueilli une réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul et une autre à Antalya entre les ministres des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba. Erdogan de son côté, s’emploie à organiser un sommet entre les deux présidents, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Une vingtaine de civils évacués de l’usine Azovstal à Marioupol

Une vingtaine de civils ont enfin pu sortir samedi de l’immense aciérie d’Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine assiégé par les Russes, tandis que dans la banlieue de Kiev, la police ukrainienne a annoncé la découverte, dans une fosse commune, des corps de trois hommes torturés et exécutés.

Angelina Jolie aperçue à Lviv

Angelina Jolie a été aperçue ce samedi à Lviv, à l’ouest du pays. Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent l’actrice en train de signer un autographe dans un café ou de prendre des selfies avec du personnel de la Croix-Rouge. On la voit également aux abords de la gare centrale de la ville pour recueillir les témoignages des Ukrainiens arrivés via un train d’évacuation de Pokrovsk, rapporte «The Kyiv Independant». Si pour le moment Angelina Jolie n’a pas précisé la raison de sa présence en Ukraine, plusieurs médias ont suggéré qu’elle serait à Lviv pour venir en aide aux Ukrainiens, comme elle avait déjà pu le faire il y a quelques semaines en Italie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème