L’ambassade de France en Ukraine, qui avait été transférée à Lviv, dans l’ouest du pays, au début du mois de mars, va prochainement retourner à Kiev, a annoncé jeudi 14 avril dans la soirée la diplomatie française, a rapporté Francetvinfo. « Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d’approfondir encore l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette décision, à la fois symbolique et opérationnelle, « permettra d’approfondir l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans tous les domaines », a souligné Jean-Yves Le Drian dans un communiqué cité par la chaine TF1. La France continuera en revanche à déconseiller à ses ressortissants de retourner en Ukraine, y compris à Kiev. « Nous considérons que le retour reste inenvisageable pour les Français qui résidaient en Ukraine.
Le retour des compatriotes français reste aujourd’hui formellement à proscrire », a relevé, mardi, le Quai d’Orsay en soulignant que « l’ensemble de l’Ukraine reste une zone de guerre ». Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a salué la décision française. Durant un échange avec Dmytro Kuleba, le ministre français a tenu également à rappeler le soutien humanitaire et militaire de Paris aux autorités ukrainiennes, ainsi que « son appui » pour collecter des preuves sur les exactions commises par les forces russes, lit-on encore sur le site de TF1. Des gendarmes sont d’ailleurs sur place pour aider leurs homologues ukrainiens dans les investigations.