«Vladimir Poutine finance des groupes d’extrême droite dans les pays européens»: la Commission européenne dénonce

0
757

(Rome, Paris, 06 avril 2022). L’eurodéputé Glucksmann : « Le Pen s’est vendue à la Russie »

Poutine finance les mouvements d’extrême droite dans les pays européens. C’est ce qu’a soutenu Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne, s’adressant au Parlement européen sur le sujet proposé par le groupe S&D (l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen est un groupe politique du Parlement européen annoncé le 12 juin 2009, ndlr) : « La Russie soutient les groupes d’extrême droite, ce qui conduit à la polarisation des sociétés européennes, comme le rapporte le quotidien italien «Il Messaggero». Moscou et les groupes extrémistes européens ont des liens entre eux, on sait qu’il y a eu une série de financements entre Moscou et ces mouvements. La Commission s’attaque également à l’extrémisme de droite dans l’UE par le biais d’Europol ».

Raphaël Glucksmann, président de la commission Inge, attaque : « Marine Le Pen s’est longtemps vendue à Poutine et pourrait devenir présidente de la France ». Pierfrancesco Majorino (P.D.) : « Que Salvini et Le Pen disent qu’ils se sont trompés sur Poutine »

« Aujourd’hui, j’ai deux politiciens en tête. Le premier est Salvini : depuis des années, il explique que Poutine est une référence extraordinaire, le second est Sassoli, déclaré par Poutine comme un invité indésirable en Russie, ajoute le média italien. Aujourd’hui encore plus qu’hier, cette différence montre que nous ne sommes pas tous pareils, pas tous les mêmes. La droite souverainiste la plus radicale a été le vecteur du projet de Poutine. Nous nous attendons à ce que Salvini et Le Pen disent « nous nous sommes trompés sur Poutine. Nous exigeons que vous brisiez tous les liens », a ainsi déclaré l’eurodéputé (P.D.) Pierfrancesco Majorino, s’exprimant en plénière lors d’un débat sur les liens entre certains partis de droite et la Russie.