L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Allemagne: Steinmeier admet des erreurs dans sa politique à l’égard de Moscou

(Paris, 04 avril 2022). Le 3 avril, dans une contribution au journal « Der Tagesspiegel », l’ambassadeur d’Ukraine à Berlin, Andriy Melnyk, a accusé le président allemand d’avoir « tissé une toile de contacts avec la Russie pendant des années »

Selon l’agence italienne «Nova News», le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a reconnu avoir commis des erreurs dans sa politique à l’égard de la Russie. Le chef de l’Etat allemand a déclaré notamment que son soutien à Nord Stream 2, le gazoduc entre la Russie et l’Allemagne à travers la mer Baltique, était « clairement une erreur ». Steinmeier a ensuite souligné : « Nous nous sommes attachés à des ponts auxquels la Russie ne croyait plus et contre lesquels nos partenaires nous avaient mis en garde ». Comme le rappelle le journal « Sueddeutsche Zeitung », l’activation de Nord Stream 2, a été suspendue par le gouvernement allemand le 22 février dernier, suite à la reconnaissance par la Russie de l’indépendance vis-à-vis de l’Ukraine des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass. Concernant la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, Steinmeier a déclaré qu’il estimait que le président russe, Vladimir Poutine, « ne soutiendrait pas la ruine économique, politique et morale complète de son pays pour sa folie impériale. Là, comme d’autres, j’ai fait une erreur ». En dressant un « bilan amer » des relations avec Moscou, le président allemand a souligné : « Nous avons échoué dans la création d’une maison européenne commune dans laquelle la Russie est incluse. Nous avons échoué dans la tentative d’intégrer la Russie dans une architecture de sécurité commune ».

Pour Steinmeier, lit-on encore sur Nova, la responsabilité du conflit en Ukraine incombe à Poutine et « nous ne devons pas nous en vouloir, mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas repenser nos erreurs ». En tout cas, il est clair qu’«avec une Russie sous Poutine, il n’y aura pas de retour au statu quo d’avant-guerre». Le 3 avril, dans une contribution au journal « Der Tagesspiegel », l’ambassadeur d’Ukraine à Berlin, Andriy Melnyk, a accusé le président allemand d’avoir tissé « depuis des années une toile de contacts avec la Russie ». Selon le diplomate, « pour Steinmeier, la relation avec la Russie était et reste fondamentale, voire sacrée, quoi qu’il arrive, même la guerre d’agression n’a pas d’importance ». Le gouvernement fédéral a ensuite pris la défense de Steinmeier. Comme l’a communiqué le porte-parole adjoint de l’exécutif allemand, Wolfgang Buechner, « nous comprenons la situation dans laquelle se trouve l’Ukraine dans cette terrible guerre, mais nous rejetons les critiques du président fédéral ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème